Afin d’apporter plus de contexte et de clarté aux sujets de tendances, Twitter a récemment annoncé qu’il ajouterait des descriptions et des tweets épinglés afin que les gens puissent plus facilement comprendre pourquoi ils sont à la recherche de tendances. Cela permettra, espérons-le, de réduire le déluge toujours présent de tweets non pertinents qui ne demandent à personne en particulier pourquoi quelque chose est tendance. La section « Tendances pour vous » du service a fait l’objet de nombreuses critiques pour avoir contribué à la diffusion de fausses informations.
Twitter a déclaré qu’il ajouterait immédiatement des tweets épinglés pour sélectionner des sujets sur ses applications iOS et Android, et plus tard pour Twitter sur le web. De courtes descriptions de certains sujets seront publiées dans les prochaines semaines. Les deux fonctionnalités seront développées par une combinaison des algorithmes de Twitter et de son équipe de curation, en suivant leurs directives.
Selon Twitter, la nouvelle fonctionnalité est conçue en partie pour aider les plus de 500 000 personnes qui ont tweeté « pourquoi cette tendance » au cours de l’année 2019. Bien que la section « Tendances pour vous » soit conçue pour donner aux utilisateurs un aperçu de ce que les gens (et les robots) discutent sur le service, en réalité, elle est souvent remplie de tweets de personnes confuses sur les raisons pour lesquelles un sujet est populaire.
Selon Twitter, les tweets épinglés seront déterminés par une combinaison d’algorithmes et de traitements humains, et les descriptions de tendances seront entièrement traitées par des humains. Des algorithmes seront utilisés pour essayer d’empêcher que les tweets abusifs ou de spam ne soient associés à un sujet de tendance. Il constitue également un moyen de réduire la diffusion de fausses informations, de théories de conspiration, de comptes de robots et d’autres contenus indésirables ou malveillants.
Disponible en France
Twitter n’est pas le seul service à avoir eu des problèmes avec une section de tendances. En 2018, Facebook a supprimé sa section sur les tendances après avoir essuyé des critiques pendant des années pour son rôle dans la diffusion de fausses informations et la manipulation d’histoires. Depuis, la société a lancé un onglet dédié à l’actualité, qui présente des articles rédigés par une équipe de rédacteurs humains.
Les descriptions et les tweets épinglés ne seront toutefois disponibles que pour les utilisateurs d’un nombre limité de pays, notamment les États-Unis, l’Argentine, le Brésil, le Canada, le Royaume-Uni, l’Irlande, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, l’Australie, l’Espagne, l’Égypte, la France, le Japon, la Colombie, l’Inde, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis.