On est bien loin désormais de l’euphorie suite à l’arrivée de Google Analytics en temps-réel ! En effet, de retour il y a quasiment un an (le 27 septembre 2011), Google annonçait « Google Analytics Temps réel » une fonctionnalité « temps réel » de son populaire service d’analyse gratuit qui permet à chacun de récupérer des informations sur les comptes dont il est propriétaire.
Avec l’arrivée de celle-ci, toujours en bêta au passage, donne la possibilité d’afficher en temps réel les statistiques de votre site Web depuis Google Analytics. Pour rappel, Le côté droit du graphique ci-dessus (entouré par bordure rouge) affiche les soixante dernières secondes en temps réel de l’activité des pages vues de votre site Web. L’activé défile de droite à gauche et ce plus les secondes avancent. De plus, le graphique sur la gauche (entouré d’une bordure orange) affiche telle une jauge de réservoir de carburant, le total de pages vues pendant les soixante secondes. Cette barre du graphique se déplace vers le haut ou vers le bas suivant l’activité de pages vues et que les secondes s’égrènent. Dès que chaque minute est terminée la barre glisse vers la gauche et le processus est répété.
Avec des statistiques instantanées vous pouvez voir les effets d’un tweet sur le trafic de votre site et avoir une réelle idée de l’impact du clic d’un article sur les réseaux sociaux afin de vous aider à générer au mieux le trafic vers votre site. Malheureusement les données des réseaux sociaux n’étaient pas vraiment visibles jusqu’à ce jour.
En effet, aujourd’hui je viens de découvrir que le temps réel de Google Analytics permet de dissocier le trafic provenant des principaux sites référents (google, scoop.it, …), du trafic des réseaux sociaux. Ainsi, nous allons dorénavant clairement identifier les impacts des publications sur les réseaux sociaux. Pour ce faire, Google a dissocier le trafic dans un nouveau volet intitulé « Top Social Traffic » (pour le moment non traduit). Voici à quoi ressemble ce cadre sur mon profil :
Certes il s’agit d’une petite nouveauté, mais celle-ci va s’avérer importante pour tous les community managers je pense !
L’avez-vous sur votre compte ? Est-ce une donnée utile pour vous ?