La prise de bec entre Apple et Epic Games a pris une autre tournure ce jeudi, ce qui montre une fois de plus que la querelle a encore du chemin à faire. En effet, le va-et-vient entre Epic Games et Apple a rapidement tourné au vinaigre et, comme toujours, ce sont les utilisateurs et les développeurs qui en souffrent le plus.
Il y a quelques jours, Epic a informé les joueurs qu’Apple était sur le point de mettre fin à l’utilisation de la fonction « Connexion avec Apple » qui permet aux joueurs d’accéder à leur compte Epic sur iOS pour jouer à Fortnite et à d’autres jeux. Pour éviter tout problème, elle a indiqué aux joueurs de s’assurer que l’e-mail et le mot de passe associés à leur compte Epic étaient à jour, le blocage devant entrer en vigueur ce vendredi 11 septembre.
Mais jeudi, la société de jeux a publié une mise à jour, indiquant qu’Apple avait décidé de fournir « une extension indéfinie » pour la procédure de connexion, tout en conseillant aux joueurs de préparer leur compte pour sa suppression, qui pourrait avoir lieu à tout moment.
La mise à jour est importante, car les comptes Epic ne fournissent pas seulement la passerelle pour jouer à ses jeux sur les appareils iOS, mais ils permettent également de se connecter au Epic Games Store et au portail des développeurs d’Epic, entre autres avantages.
UPDATE: Apple previously stated they would terminate “Sign In with Apple” support for Epic Games accounts after Sept 11, 2020, but today provided an indefinite extension. We still recommend you prepare your accounts now for “Sign In with Apple” removal. https://t.co/hUDCKcajGo
— Epic Games Store (@EpicGames) September 10, 2020
Epic vs Apple
Le litige a commencé en août 2020 lorsque Epic Games, accusant Apple et Google de pratiques anticoncurrentielles et monopolistiques avec leurs App Store respectifs, a tenté de contourner le processus d’achat in-app qui voit les géants de la technologie prendre une commission de 30 % sur les ventes. Le contournement de Epic a permis aux joueurs d’acheter directement auprès du développeur à des prix réduits.
Apple a réagi en virant Fortnite de l’App Store pour avoir enfreint les règles, une mesure également prise par Google sur le Play Store lorsque Epic y a fait la même chose. Dès lors, la bataille s’est tournée vers les tribunaux. Apple a résilié le compte du développeur de Epic, ce qui a entraîné la disparition de tous ses jeux de l’App Store.
Cela signifie qu’en l’état actuel des choses, toutes les applications Epic ne sont plus sur l’App Store, ce qui empêche tout nouveau venu de les télécharger. Cela signifie également que toutes les mises à jour des applications déployées par la société ne pourront pas être téléchargées par les joueurs qui ont actuellement des jeux Epic sur leur appareil.
Aucune fin prévisible
Si vous êtes l’un de ceux qui possèdent des applications Epic sur votre appareil, n’oubliez pas de consulter les instructions de la société pour préparer vos comptes avant que vous ne vous attendiez — si le litige ne peut être résolu à l’amiable — à ce qu’Apple vous empêche à un moment donné d’utiliser son processus de connexion pour jouer aux jeux Epic.
Il ne semble pas y avoir de fin prévisible à ce désaccord entre les deux sociétés, surtout après qu’Apple ait déposé sa propre contre-poursuite contre Epic Games. Personne ne sait pour l’instant combien de temps il faudra pour régler ce différend, mais cela pourrait faire du moteur Unreal d’Epic une technologie moins rassurante pour les développeurs de jeux qui veulent cibler les plateformes d’Apple, en particulier iOS.