Google a introduit une nouvelle façon de synchroniser les contacts Google entre les appareils mobiles et de bureau. Cela vient sous la forme du protocole ouvert CardDAV. Les développeurs seront en mesure de tirer parti du protocole dans leurs applications afin qu’ils puissent facilement gérer vos contacts.
Jeff Ellingson, chef de produit, explique dans un article de blog, que pendant de nombreuses années la firme a soutenu deux protocoles pour l’accès à Gmail et Agenda pour les applications mobiles et les dispositifs : IMAP pour les e-mails et CalDAV pour le Agenda. Ces protocoles, combinés avec les options d’accéder à Gmail, Agenda et Contacts avec votre ordinateur de bureau ou votre portable et via des applications natives sur iOS et Android, « aidaient à s’assurer que nous ayons une expérience de qualité, et ce quel que soit l’appareil que l’on utilisait », précise Jeff.
Mais, à partir d’aujourd’hui, la firme de Mountain View a décidé d’ajouter à cette liste, CardDAV, un protocole ouvert pour la gestion des contacts. Ce nouveau protocole va ainsi nous permettre de facilement synchroniser nos contacts Google avec l’application Contacts iOS par exemple, mais également d’autres applications tierces.
« En soutenant IMAP, CalDAV et CardDAV, nous avons de quoi nous construire une expérience sans faille pour synchroniser nos comptes Google », indique la firme.
Cela signifie que le processus global de synchronisation d’un compte Google est sur le point de devenir beaucoup plus facile pour les utilisateurs d’iOS, et ce au lieu d’avoir à utiliser Exchange. Ce n’est pas anodin pour Google, puisque cela donne la possibilité de partager vos contacts Google à travers des applications.
Du côté de la pratique, afin de synchroniser vos contacts sur un iDevice, il suffit d’ouvrir les paramètres de l’application sur ce dernier, de sélectionner « Mail, Contacts, Calendrier », puis cliquez « Ajouter un compte », et sélectionnez « Ajouter un compte CardDAV ».
À partir de là, il vous suffit de remplir vos informations de compte. Dans la rubrique « serveur », entrez « google.com », dans le « nom d’utilisateur », entrez votre compte Google complet ou votre adresse e-mail. Puis, entrez naturellement votre mot de passe et une description de votre compte. Pour finir, cliquez sur « Suivant » en haut de l’écran, et assurez-vous que l’option « Contacts » est activée.
Après avoir fait tout cela, il suffit d’ouvrir l’application Contacts sur votre iDevice, et la synchronisation commencera automatiquement. Vous pouvez trouver davantage d’informations sur le processus dans cet article sur le centre d’aide de Google.
Maintenant que tous vos contacts Google peuvent facilement être synchronisés directement avec l’application Contacts iOS, Google a encore une fois de lui-même été légèrement un peu plus loin dans l’écosystème Apple…
A ce stade, vous pouvez désormais synchroniser votre iDevice avec l’historique de navigation et les mots de passe de Chrome, vos contacts avec les contacts Google, les e-mails avec Gmail et de le calendrier avec Google Agenda et vos documents avec Google Drive. Même si GMaps et Youtube ne sont actuellement plus d’actualités sur un iDevice, il est évident que Google a sans aucun doute gagner un set sur Apple !
Que pensez-vous de cette apport ? Était-ce utile pour vous ?