Google travaillerait sur un nouveau logo pour Gmail, ce qui signifie probablement qu’une refonte majeure du service de messagerie est en cours. Google a envoyé une image à 9to5Google qui donne un aperçu du nouveau logo de Gmail, qui semble être encore en construction.
Les coins arrondis sont conformes aux derniers éléments de conception de Google, selon 9to5Google, qui estime également que la version finale du logo Gmail comportera du bleu, du vert, du rouge et du jaune, s’écartant ainsi du schéma rouge et blanc actuel. Le logo coïncidera ainsi avec les icônes des autres services de l’entreprise, tels que Google Maps, Google Assistant et Chrome.
Le nouveau logo de Gmail semble également abandonner le design des enveloppes, ce qui est logique, car le service est devenu bien plus qu’un simple service pour le courrier électronique. Google a incorporé des fonctionnalités telles que Google Meet, un service de vidéoconférence qui permet des réunions chiffrées jusqu’à 100 personnes à la fois.
L’image en noir et blanc montre que l’icône de l’enveloppe est donc remplacée par la lettre « M » aux coins arrondis.
Le déploiement de nouveaux logos par Google s’accompagne généralement de mises à jour et de modifications importantes, de sorte que Gmail pourrait bénéficier de nouvelles fonctionnalités et améliorations au cours des semaines et des mois à venir. Gmail a été l’inspiration pour d’autres services tels que Outlook for the web de Microsoft, qui a récemment ajouté le texte prédictif et l’envoi programmé, et Google cherche probablement à maintenir son service de mails en avance sur ses concurrents.
De réels changements attendus
En juillet dernier, Javier Soltero, chef de l’équipe de développement de G Suite, a également déclaré : « Les gens nous disent qu’ils se sentent surchargés d’informations et d’activités à cause d’un trop grand nombre d’outils. C’est pourquoi nous nous efforcerons de rendre ces outils plus utiles et plus intuitifs ». On peut donc s’attendre à de nouvelles fonctionnalités dans les menus de l’application.
La date à laquelle la restructuration aura lieu et celle à laquelle le nouveau design sera livré aux utilisateurs est encore assez floue. En outre, on ne sait pas encore de quelles innovations concrètes l’application Gmail sera dotée. Toutefois, il est probable que Google publiera de plus amples informations sur la restructuration à venir dans les prochaines semaines.