Google a annoncé en ce début de semaine que les outils pour les webmasters, Webmaster Tools, vont désormais vous alerter en cas de comportement inhabituel de vos sites. Pour ce faire, le système va vous envoyer un e-mail avec davantage d’informations. La compagnie indique qu’elle va nous informer sur les questions qui lui semblent avoir un impact significatif sur la santé de notre site ou les performances de recherche et qui ont des actions claires que vous pouvez prendre pour résoudre le problème.
Ainsi, par exemple le service enverra un e-mail s’il détecte que des logiciels malveillants sont présents sur votre site ou si ce dernier a une augmentation significative d’erreurs lors de son exploration, explique John Mueller dans un communiqué sur le blog de Google.
Pour la plupart des sites, ce genre de problèmes ne se produit que rarement, a t-il ajouté. Si le problème persiste sur votre site, Google va plafonner le nombre d’e-mails envoyés au cours d’une certaine période, et ce afin d’éviter d’inonder votre boîte de réception… Si vous ne souhaitez plus recevoir d’e-mail provenant des outils pour les webmasters, vous pouvez modifier directement vos préférences dans le service.
Par défaut, il semblerait que GWT active la réception du récapitulatif quotidien des problèmes potentiels liés aux sites de votre compte. Heureusement, le service précise ceci : « Généralement, nous n’envoyons pas plus d’un message par jour ». Veuillez noter que vous avez également activer les notifications d’e-mails par les types suivants :
- Problèmes critiques (tels que les logiciels malveillants), qui requièrent une attention immédiate
- Y compris les problèmes relatifs au site, les notifications et les messages d’information
Cette mise à jour n’est que la dernière d’une série de nouvelles alertes dans le service d’outils pour les webmasters. Le mois dernier, Google a lancé des alertes pour les données liées aux requêtes de recherche pour compléter les alertes des erreurs d’exploration que le service a commencé à envoyer avant cela.
Webmaster Tools a récemment commencé à partager plus d’informations détaillées sur les erreurs sur le site, telles que des statistiques pour chaque erreur d’exploration sur l’ensemble du site des 90 derniers jours.
Nous voilà sauvé non ? 🙂