Chaque fois que des problèmes de matériel ou de conception de nouveaux produits sont signalés, la réponse habituelle des entreprises consiste à minimiser la gravité ou l’étendue du problème, en affirmant qu’il ne concerne qu’un très petit nombre de cas.
Cependant, Google a peut-être poussé la rhétorique à un autre niveau lorsqu’elle a finalement répondu aux problématiques sur les écarts apparaissant entre l’écran du Pixel 5 et son châssis. En plus de rassurer les propriétaires sur le fait que leur smartphone est toujours résistant à la poussière et étanche que les appareils non affectés, Google affirme officiellement que cela fait partie de la conception normale du Pixel 5.
Un petit nombre de propriétaires de Pixel 5 ont déclaré avoir remarqué un petit écart entre l’écran et le châssis du téléphone. La taille et l’emplacement de cet espace varient, de sorte qu’il n’a pas été possible de l’attribuer à une cause unique. Cela a naturellement fait craindre que l’écart ne s’agrandisse ou qu’il ne risque de s’infiltrer de liquide et de la poussière, ce que Google réfute dans les deux cas. Selon les rapports des utilisateurs, il existe une différence entre les appareils Pixel 5 présentant cette condition. Certains sont plus prononcés que d’autres, tandis que la plupart des smartphones ne semblent pas affectés. L’intérieur du smartphone n’est pas visible à travers l’ouverture, mais la poussière peut se stocker.
Pour être justes, les propriétaires n’ont peut-être pas vraiment à s’inquiéter, du moins si l’on se base sur le récent démontage du smartphone. La quantité d’adhésif utilisée permet de protéger le smartphone de l’eau et de la poussière, et de larges clips maintiennent l’écran en place.
Si le smartphone était difficile à ouvrir intentionnellement, il sera encore plus difficile de le faire accidentellement.
Une réponse ahurissante
Cependant, la réponse officielle de Google reste un peu ahurissante. Google insiste sur le fait que l’écart est une variation normale du processus de fabrication entre les appareils. Le qualifier « d’élément normal » alors qu’il est clair qu’il ne s’agit pas d’une dissimulation. Bien que Google insiste sur le fait que c’est « normal », le géant de la recherche affirme qu’elle travaillera avec les propriétaires pour répondre à leurs préoccupations. En effet, Google n’admet pas sa faute, mais a déclaré qu’elle était prête à travailler avec les préoccupations des clients.
Cette lacune n’a aucune conséquence fonctionnelle et le problème n’est pas suffisamment répandu pour justifier une quelconque panique, mais Google aurait probablement dû en rester là plutôt que d’essayer de justifier la problématique. La plupart des smartphones ne présentent pas une telle lacune et le fait de la considérer comme faisant partie de la conception du Pixel 5 en dit long. Ce n’est pas la première fois qu’un téléphone Pixel présente des problèmes de matériel et de conception, ce qui ne présage rien de bon pour la réputation de Google en tant que fabricant.