Après 18 mois de bêta-test privé, Capitaine Train, spécialisé dans la vente de billets de train, ouvre ses portes ! Si pour tous c’est un réel calvaire de devoir passer par le site de Voyages-SNCF, d’être confronté aux lenteurs ainsi qu’aux problèmes liés à la réservation, la solution devrait être Capitaine Train !
Capitaine Train a été créée en 2009 par trois ingénieurs avec un objectif simple : révolutionner la vente de billets de train sur internet. La naissance de celle-ci est étroitement liée à la condamnation de la SNCF par l’Autorité de la Concurrence, puisque la SNCF empêchait les agences de voyages de vendre des billets de train sur Internet. Depuis, les relations entre Capitaine Train et la SNCF se sont nettement améliorées et les deux entreprises travaillent ensemble sur de nombreux projets. L’entreprise compte aujourd’hui onze personnes qui travaillent sur cette plateforme de services.
Lancé en mars 2011, le bêta-test de Capitaine Train a permis à la startup de confronter son projet à de « vrais » utilisateurs. L’objectif de celle-ci, à la manière de Google (toute proportion gardée bien sûr), était d’identifier puis de corriger un maximum de bugs mais aussi modifier certains aspects du site en fonction des remarques des utilisateurs. C’est donc une véritable entreprise de co-construction qui s’est mis en place durant 18 mois. Quelques mois plus tard, l’offre d’iDTGV est proposée sur le site. En mai 2012, ce sera au tour des billets de la Deutsche Bahn d’être intégrés à l’offre de Capitaine Train.
Aujourd’hui, la plupart des bugs ont été corrigés, l’infrastructure du site a été renforcée et les performances sont au rendez-vous. Le site compte déjà plus de 22 000 inscrits, qui auront aidé Capitaine Train à mûrir et l’auront préparé à son ouverture au public.
Si le train en lui-même est quelque chose de simple, achat du billet, prend place, admire le paysage, la réservation n’est pas un long fleuve tranquille. En effet, depuis quelques années, la simplicité du train est malmenée. Segmentation, triage, optimisation ! Des analystes font même varier le prix des billets en temps réel et de manière totalement opaque. Capitaine train précise même que lorsqu’un « voyageur veut acheter son billet, il est noyé au milieu de publicités et d’offres pour des voyages à l’autre bout du monde ».
C’est sur ce marché que Capitaine Train se positionne ! En effet, ce dernier prend le contre-pied de cette tendance. Conçu dès le départ pour être un site web agréable et performant, vous pouvez y acheter un billet de train en moins d’une minute. L’information y est concise, bien organisée et facile d’accès.
Capitaine Train a pris le parti de faire moins que ses concurrents, juste la vente de billets de train, mais de le faire mieux ! Un produit unique, une présentation claire, pas de marketing. Et cela se ressent dès lors que l’on utilise le service en ligne.
La première fois que vous utilisez Capitaine Train, vous pouvez enregistrer des informations qui vous permettront de gagner du temps lors de vos recherches suivantes : votre date de naissance, vos cartes de réductions, les amis ou collègues avec qui vous avez l’habitude de voyager, etc… Grâce à ces données, Capitaine Train vous proposera des tarifs adaptés à votre âge et tenant compte des diverses réductions auxquelles vous avez droit.
Capitaine Train mémorise également vos gares et vos trajets favoris. Il n’y a rien à configurer, tout est automatique.
De plus, afin de garantir une expérience utilisateur toujours meilleure, Capitaine Train n’affiche aucunes publicités sur son site. Ainsi, si vous habitez Rennes et que vous souhaitez aller au Mans, le site ne vous proposera pas d’acheter un billet Paris – Marseille à 30 €. Ils considèrent que ça n’est pas leur métier, et ils ont bien raison !
Comme les agences de voyage traditionnelles, la société perçoit une commission sur chaque billet vendu. C’est son modèle économique. Toujours selon la firme, « nous pensons que la publicité détériore l’expérience d’achat, c’est pour cela qu’il n’y en a pas sur notre site ».
Côté perspectives, Capitaine Train souhaite s’imposer comme un acteur majeur et indépendant de la vente de billets de train. Ainsi, dès que de nouveaux opérateurs feront circuler leurs trains sur les réseaux français et européens, Capitaine Train intégrera leurs billets à son offre.
Avec de nombreux projets dans les cartons, l’équipe souhaite continuer à développer le site dans le but de le rendre
toujours plus agréable à utiliser.
L’avez-vous adopté ? Quel en est votre retour ? Avez-vous définitivement abandonné Voyages-SNCF ?