Alors que Firefox 16 n’est prévu que pour demain, la dernière version est déjà disponible pour Windows, Mac et Linux, rapporte TNW. En effet, comme le précise le blog, vous pouvez récupérer la précieuse archive depuis les serveurs FTP de Mozilla, soit depuis ce lien : ftp.mozilla.org/pub/mozilla.org/firefox/releases/16.0.
Si vous préférez attendre le lancement officiel de demain, il vous suffit d’attendre le feu vert de la Fondation Mozilla ! Vous pouvez également consulter la blog de Mozilla, qui devrait faire une annonce très prochainement.
Le gros plus de cette version est sans aucun doute le support des Web App pour tous les systèmes d’exploitation de bureau. Malheureusement, nous allons seulement commencer à voir les résultats de cette nouvelle fonctionnalité une fois que les développeurs auront pris conscience de sa puissance.
Il est également intéressant de noter que Mozilla a intégré un ramasse-miettes (en anglais Garbage Collector ou GC) incrémentiel au sein de la version 16 du navigateur. Cela va essentiellement se traduire par de meilleures performances, mais il sera probablement très négligeable sur la plupart des systèmes. Voici comment Mozilla l’explique :
This is a major feature, over a year in the making, that makes Firefox smoother and less laggy. With incremental GC, Firefox responds more quickly to mouse clicks and key presses. Animations and games will also draw more smoothly.
Concernant le reste des fonctionnalités et des bugs corrigés sur Firefox 16 nous attendrons le changelog officiel ! L’avez-vous installé sur votre machine ? Des améliorations notables ?