Presque toutes les plateformes de réseaux sociaux ont la possibilité de publier des messages, des vidéos, des photos, etc. et de les faire disparaître automatiquement au bout de 24 heures. Sur Facebook, Snapchat, Instagram et d’autres, cette fonctionnalité est connue sous le nom de Stories, et Twitter a maintenant sa propre version.
Si l’idée de l’autodestruction des messages n’est pas nouvelle, Twitter a au moins fait l’effort de trouver un nom unique. Twitter déploie Fleets, ses messages éphémères, à tous les utilisateurs, après avoir testé les messages temporaires de type « Stories » dans une version bêta au début de l’année. Annoncé en mars, Twitter Fleets a été lancé au Brésil, en Italie, en Inde et en Corée du Sud, afin de partager plus de commentaires et de médias que vous ne le souhaiteriez dans votre traditionnelle timeline.
Vous pourrez tweeter comme d’habitude, mais vous pourrez aussi partager du contenu en fonction de ce que Twitter considère comme des Stories. Ils dureront 24 heures, puis seront automatiquement supprimés.
« Les nouveaux venus sur Twitter ont trouvé que Fleets était un moyen plus facile de partager ce qu’ils avaient en tête », expliquent les responsables produits Joshua Harris et Sam Haveson en réponse à la version bêta. « Parce qu’ils disparaissent de la vue après une journée, Fleets a aidé les gens à se sentir plus à l’aise pour partager des pensées, des opinions et des sentiments personnels et informels ».
Tout comme pour les Instagram Stories, les réponses aux Fleets ne fonctionneront pas comme les réponses standards sur Twitter. Vous pouvez plutôt envoyer un texte de réponse ou un emoji à l’auteur du Fleet, qui apparaîtra dans leurs messages directs — en supposant qu’ils les aient ouverts — plutôt que comme une réponse publique. Il est également impossible de retweeter un Fleet, bien que rien n’empêche quelqu’un de prendre une capture d’écran de ce que vous avez posté et de l’enregistrer de cette façon.
Les Fleets peuvent inclure du texte uniquement, être des réactions à d’autres tweets, ou inclure des photos ou des vidéos. Il est possible d’utiliser différents arrière-plans et différentes options de texte, ainsi que des emojis. En temps voulu, Twitter annonce qu’il ajoutera des autocollants et des diffusions en direct sur les Fleets, pour encore plus d’instantanéité.
Dans un tweet, Twitter donne un aperçu du fonctionnement de la fonction, de son apparence et de ce à quoi vous pourriez vouloir l’utiliser :
That thing you didn’t Tweet but wanted to but didn’t but got so close but then were like nah.
We have a place for that now—Fleets!
Rolling out to everyone starting today. pic.twitter.com/auQAHXZMfH
—Twitter (@Twitter) November 17, 2020
Une nouvelle façon de communiquer
Si vous avez verrouillé vos messages directs sur Twitter pour n’accepter que les messages des personnes que vous suivez, vous n’obtiendrez des réactions et des réponses aux Fleets que de ce sous-ensemble de personnes également. Les personnes qui vous suivent verront les Fleets en haut de leur timeline, ou si elles ouvrent votre profil Twitter.
Selon Twitter, les Fleets seront déployés sur Twitter uniquement pour les utilisateurs d’iOS et d’Android au cours des prochains jours. Vous saurez si vous avez la fonctionnalité quand une rangée de cercles apparaîtra en haut de l’application.