fermer
Applications Mobiles

Snapchat Spotlight, un concurrent in-app à TikTok

Il semble que Snapchat soit enfin en train de répondre TikTok. Aujourd’hui, Snapchat a lancé une nouvelle fonctionnalité appelée Spotlight, qui sera un espace dédié centré sur la mise en avant des clichés les plus divertissants créés par la communauté Snapchat.

Afin d’inciter les gens à utiliser Spotlight, Snapchat met même en jeu de l’argent qui peut être réclamé par ceux qui produisent le plus de clichés viraux. Cela signifie que si quelqu’un a une vidéo particulièrement virale, il pourrait gagner une grande partie du million de dollars en jeu.

Plus précisément, Snapchat précise qu’elle offrira aux utilisateurs une part d’un million de dollars chaque jour jusqu’à la fin de l’année 2020, leur paiement semblant être déterminé par la popularité de leurs Snaps. Snapchat encourage tous les utilisateurs à soumettre leurs clichés vidéo à Spotlight, qu’ils soient des « Snap Stars » avec un groupe de followers ou des comptes privés qui ne sont normalement pas accessibles à tout le monde.

Vous aurez la possibilité de soumettre votre Spotlight sur la page de publication après qu’il ait été enregistré. Selon Snapchat, Spotlight s’appuiera sur des algorithmes de contenu pour faire apparaître les vidéos instantanées en fonction des préférences personnelles, tandis que les algorithmes de classement suivront des éléments tels que le temps passé par les autres utilisateurs à regarder un instantané, et si celui-ci génère ou non un grand nombre de partages et de favoris.

Quant au paiement d’un million de dollars, Snapchat indique qu’il déterminera les gains en utilisant une « formule propriétaire qui récompense les Snapchatters principalement sur la base du nombre total de visionnages de vidéos uniques qu’un Snap reçoit dans une journée donnée par rapport aux performances des autres Snaps ce jour -là ». La société poursuit en disant que « de nombreux » utilisateurs gagneront une certaine somme d’argent chaque jour, et qu’elle surveillera de près les signes de fraude pour s’assurer que seul l’engagement authentique est pris en compte dans la détermination de la popularité et des paiements.

snapchatspotlight.0

La concurrence peut trembler ?

Spotlight aura son propre onglet dédié dans l’application. Les vidéos que vous verrez dans cette section peuvent durer jusqu’à 60 secondes et, pour l’instant, ne peuvent pas être importées. Cela signifie que les gens ne peuvent pas simplement télécharger leurs TikToks viraux (ou ceux d’autres personnes) et les envoyer sur Snapchat. Une fois que vous aurez accédé à Spotlight, vous verrez des instantanés programmés en fonction de ce que l’algorithme de Snapchat pense que vous pourriez apprécier. Cette décision est basée principalement sur ce que vous avez vu dans le passé et sur la durée de votre visionnage. Tout le monde peut soumettre un instantané, il suffit de cliquer sur « Spotlight » lors de la publication pour s’assurer qu’il remplit la section.

Bien entendu, si vous souhaitez tenter de gagner une partie de cet argent, vous devez suivre certaines règles — le plus important est que vous ayez 16 ans ou plus, et que les photos que vous soumettez doivent respecter les conditions générales et les directives de contenu de Snapchat. Pour l’instant, Snapchat Spotlight est déployé aux États-Unis, au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Royaume-Uni, en Irlande, en Norvège, en Suède, au Danemark, en Allemagne et en France, et Snapchat annonce que d’autres pays seront bientôt en ligne.

Étant donné la domination de TikTok, il n’est pas vraiment surprenant de voir Snapchat lancer une fonctionnalité comme Spotlight, mais il a évidemment besoin d’un avantage si elle veut que les créateurs concentrent leurs efforts sur son application plutôt que sur la concurrence. C’est là qu’intervient le paiement quotidien, Snapchat affirmant qu’il pourrait continuer à distribuer un million de dollars par jour jusqu’en 2021.

Tags : SnapchatSnapchat SpotlightTikTok
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.