Dans le monde des réseaux sociaux, il est facile de comprendre pourquoi les gens sont victimes de fausses nouvelles et de désinformation. Jusqu’à cette année, très peu de choses étaient faites pour protéger les internautes sensibles aux informations trompeuses, jusqu’à ce que l’assaut des théories de conspiration de la COVID-19 et les allégations sans fondement de fraude électorale lors des élections américaines obligent Facebook et Twitter à mettre en place des mesures pour empêcher une plus grande propagation.
En effet, Twitter semble faire tout son possible pour lutter contre la désinformation sur sa plateforme. Cette semaine, Twitter a maintenant choisi d’aller plus loin : si vous essayez d’aimer un tweet déjà signalé comme contenant un contenu faux ou contesté, un avertissement apparaîtra, invitant l’utilisateur à vérifier les sources d’information officielles.
Cela ajoute un autre blocage mental entre les informations incorrectes et autrement trompeuses et les personnes qui seraient autrement induites en erreur. En effet, cette mesure supplémentaire visant à éviter que les fausses nouvelles ne soient détournées de l’actualité est, franchement, la bienvenue.
Giving context on why a labeled Tweet is misleading under our election, COVID-19, and synthetic and manipulated media rules is vital.
These prompts helped decrease Quote Tweets of misleading information by 29% so we’re expanding them to show when you tap to like a labeled Tweet. pic.twitter.com/WTK164nMfZ
—Twitter Support (@TwitterSupport) November 23, 2020
Twitter montre la voie en prenant des mesures significatives contre les pires aspects des réseaux sociaux. Twitter se bat contre ceux qui voudraient accidentellement pousser les masses dans des directions qui porteraient préjudice aux innocents. Mais, c’est le genre d’action qui aurait dû être en vigueur depuis le début.
Twitter prend les devants
Comme mentionné ci-dessus, le danger est de tromper les utilisateurs, en particulier dans des circonstances vitales, comme les élections pour une fonction publique et la vie à travers notre pandémie mondiale. Ces avertissements devraient apparaître sur toutes les plateformes, y compris les ordinateurs de bureau et les smartphones, iOS, Android, etc.
Twitter a pris des mesures plus tôt cette année avec des invites pour des informations trompeuses et pour les utilisateurs tweetant ou re-tweetant des articles qu’ils n’ont pas réellement lus. Twitter a suggéré que ces invites réduisaient de 29 % les citations de tweets contenant des informations trompeuses.
J’attends avec impatience de voir comment cela va évoluer.