Hier, vous avez dû être comme des milliers de personnes à ne pas pouvoir aller sur Facebook, en étant accueilli par des « Page Web inaccessible », « Adresse introuvable ». Si à votre réveil ce matin tout fonctionne, vous allez comprendre dans la suite de cet article que la faute ne vient pas du géant social mais plutôt d’une personne…
Rappelez-vous quand un membre des Anonymous, identifié comme le « chef de la sécurité » du groupe, nommé Own3r avait semble t-il « mis à mal » GoDaddy ? Quelques jours après l’indisponibilité du service, nous avons appris comme le souligne 01net que GoDaddy a seulement souffert de problèmes internes. Own3r avait donc sauté sur l’occasion pour attirer l’attention. De nombreux membres d’Anonymous ont même réussi à prouver qui il était.
Et bien, ce membre est de retour une fois de plus avec des revendications encore plus grandes…
En effet, comme mentionné ci-dessus Facebook était semble t-il indisponible non seulement en France, mais également dans une grande partie de l’Europe, dans des pays tels que l’Italie, la Norvège, l’Allemagne, la République tchèque et bien d’autres… Au centre de cette indisponibilité l’Anonymous Own3r ! Ce dernier prétend rendre injoignable Facebook pays par pays. Afin de prouver cette fois-ci son action, l’individu a téléchargé un document sur pastebin détaillant les vulnérabilités qu’il a trouvé au sein de Facebook.
Voici ce que l’auteur des attaques a indiqué sur Twitter :
hello @facebook facebook.com.it who is your daddy? #tangodown by: @anonymousown3r
— Anonymous Own3r (@AnonymousOwn3r) Octobre 11, 2012
@facebook doesn’t matter how much servers you have i have half of all world wide cyber servers owned by me and under my control
— Anonymous Own3r (@AnonymousOwn3r) Octobre 11, 2012
En finissant par un :
I will stop the #attack to facebook , soon you guys can acess
— Anonymous Own3r (@AnonymousOwn3r) Octobre 11, 2012
Une fois de plus, il semble que notre cher Anonymous Own3r profite de l’indisponibilité d’un service pour une certaine attention. Et bien, il l’a obtenu, mais c’est un mauvais type d’attention.
Au-delà des propres illusions d’Own3r, Facebook a réagit sur TNW en précisant que la firme a fait un changement de DNS dans le cadre d’un test d’optimisation du trafic, et ce changement a entraîné certains utilisateurs à être temporairement mal acheminés. La société a détecté le problème, et l’a résolu immédiatement !
Facebook injoignable, un mal pour un bien non ? 🙂