fermer
ActualitésRéseaux sociaux

Facebook teste un nouveau placement pour son champ de recherche

facebook teste un nouveau placement pour son champ de recherche 1

À croire que Facebook veut changer l’aspect de son réseau social ! En effet, après avoir permis à une poignée d’utilisateurs de tester une nouvelle page d’accueil dès qu’ils sont déconnectés, ou encore de notifier une heure avant que les événements ne commencent, et même si cela peut être juste un simple test (Facebook en fait des centaines chaque année), Facebook semblerait s’essayer à une nouvelle disposition de la barre de navigation en haut pour certains utilisateurs.

Le nouveau format pousse les icônes de demande d’ami, de message privé, et des notifications sur le côté droit et laisse donc la place à la boîte de recherche sur la gauche, et ainsi se placer à droite du logo de Facebook. Voici ce qu’Inside Facebook a réussi à récupérer :

Facebook teste un nouveau placement pour son champ de recherche - Emplacement de la nouvelle barre de recherche sur Facebook

Et voici la barre de navigation en cours, à titre de référence :

Facebook teste un nouveau placement pour son champ de recherche - Barre de recherche actuelle sur Facebook

Alors quoi, hein ? Facebook vient d’essayer quelque chose de nouveau. Et bien, peut-être. Mais quoi que ce soit, qui implique la recherche chez Facebook (ou leur boîte de recherche, à cet égard) nous rappelle que Facebook a parlé d’entrer dans le « monde » de la recherche depuis un certain temps maintenant. Et il semble que cela s’intensifie :

Comme vous pourrez le lire en cliquant sur ce lien, Mark Zuckerberg a récemment déclaré que même s’ils sont capable de gérer un milliard de requêtes par jour, la firme n’essaye même pas. Facebook est très bien placé pour répondre aux questions des gens. « À un certain moment, nous le ferons », précise t-il. De plus, il affirme qu’une équipe travaille actuellement sur ce projet… Enfin, il finit par indiquer que les moteurs de recherche ont vraiment à évoluer pour offrir un ensemble de réponses pour lesquelles je suis sûr d’être intéressé.

La COO de Facebook, Sheryl Sandberg, a également donné son point de vue sur la question en affirmant que personne n’a été en mesure de remplir la « promesse » de la recherche sociale … pour l’instant.

Comme Mark l’indique, je pense que nous serions surpris d’avoir les statistiques sur la recherche qui est faite sur Facebook ! Mais, lorsque l’on est à la recherche d’information, la question est de savoir comment l’obtenir : devons-nous faire confiance à nos amis, ou bien aux autres individus sur la toile comme actuellement ? La réponse la plus pertinente selon Marc, est liée à nos amis.

Certaines projections ont estimé que Facebook pourrait s’emparer de 22% du marché de la recherche dès son arrivée dans ce domaine.

Je ne vais pas dire que ce test sur l’interface signifie que Facebook se prépare à se lancer véritablement dans la recherche, mais il est évident que le réseau souhaite développer son propre service et doit donc mettre cet élément au cœur du service social. Ainsi, le positionner sur la gauche est une excellente chose puisque c’est la premier élément sur lequel l’œil est attiré.

Qu’en pensez-vous ? Est-ce un signe de placer la recherche au coeur du réseau ? Est-ce une bonne chose de l’avoir placé à cet endroit ? Que pensez-vous de la stratégie pour Facebook de se placer dans le domaine de la recherche ?

Tags : FacebookrecherchetestUI
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.