Foursquare est dans un processus de monétisation ! En juillet dernier, la société a lancé les « Promoted Updates », qui s’avèrent être les toutes premières annonces sur l’application. Celles-ci permettent aux commerces intéressés de faire connaître leurs offres ou nouveautés aux utilisateurs du service se trouvant près d’eux.
Ces dernières paient sous le modèle du « coût par action », soit au nombre de clic sur leurs publicités, et non pas au nombre de vues. Ainsi, les annonces surgissent lorsque les utilisateurs sont dans l’onglet « Explorer ». Mais comment s’affichent-elles ? Les « Promoted Updates » indiquent aux utilisateurs ciblés les nouveautés d’un commerce se trouvant à proximité de leur localisation, et les « Promoted Specials » présentent de leur côté les différentes offres proches (réductions sur présentation de vos check-ins par exemple).
Mais, la publicité sur Foursquare doit aller bien au-delà de ces résultats de recherche de base, et s’attaquer au coeur de ce Foursquare veut faire. Pour l’objectif de Foursquare doit être de rassembler les annonceurs et les utilisateurs dans un but commun. Pour ce faire, les remises sont un excellent choix !
Et c’est la direction qu’est en train de prendre le service. Ainsi, avec un ciblage très précis, l’utilisateur pourra exactement trouver une remise au bon moment en fonction de l’endroit où il est. Selon PandoDaily, le PDG de Foursquare, Dennis Crowley, a précisé de nombreux points lors d’une manifestation à New York la semaine dernière. Foursquare cherche à commercialiser « des remises spécifiques pour des clients spécifiques ».
De plus, Dennis indique que le service social est prêt : « Il n’y avait aucune raison de le faire en 2009. Nous n’avions rien à vendre … C’est maintenant le bon moment pour le faire, parce que le produit est prêt ».
Il a également commenté sur leur stratégie, qui est de tirer le meilleur parti d’un petit nombre d’utilisateurs : « Vous pouvez construire une grande entreprise avec beaucoup d’argent avec peu d’utilisateurs, et pas seulement amasser des utilisateurs et de montrer des bannières publicitaires stupides », précise t-il.
Bien que les produits publicitaire de Foursquare soient actuellement à leurs grands débuts, l’entreprise veut être en mesure de permettre aux autres entreprises de cibler des groupes spécifiques d’utilisateurs avec des réductions allant jusqu’à 20%, selon PandoDaily.
Foursquare est allé au-delà du traditionnel « check-in » depuis un certain temps maintenant en dévoilant leur onglet « Explorer » et en se servant de ce dernier comme moteur de recherche local pour les emplacements, mais on sent que la firme veut désormais aller plus loin !
Selon moi, le plus grand potentiel de Foursquare est dans une combinaison de check-in, de recherche locale, de gamification, et oui, de remises quotidiennes ! Avec ce dernier point, la boucle sera bouclée !
Qu’en pensez-vous ? Est-ce une bonne chose que les remises arrivent au sein du service ?