Adobe est manifestement l’une des entreprises qui tentent de tirer pleinement parti de la nouvelle puce Apple Silicon. En effet, la firme s’est empressée de mettre à jour ses populaires applications pour qu’elles prennent pleinement en charge les nouvelles puces du géant à la pomme croquée.
Aujourd’hui, Adobe a donc annoncé que Camera Raw, Lightroom Classic et Lightroom sont tous entièrement mis à jour pour les processeurs ARM, ce qui signifie qu’ils peuvent désormais fonctionner en natif sur les puces M1 d’Apple et sur Windows 10 on ARM. Il s’agit d’une version complète plutôt que d’une version bêta et Adobe l’intègre dans le programme d’installation habituel de la Creative Suite.
« Nous avons reconstruit Lightroom pour tirer parti des nouveaux avantages en matière de performances et d’efficacité énergétique des processeurs Apple M1 et Qualcomm Snapdragon (pour Windows 10) », a déclaré Adobe.
Bien que cette version native ARM soit la nouvelle version de Lightroom, si vous êtes un fan de Lightroom Classic, il vous faudra attendre un peu plus longtemps pour qu’Adobe la pousse. « Nous avons l’intention de livrer les versions natives d’Apple M1 dès qu’elles seront prêtes, alors restez à l’écoute », déclare Sharad Mangalick, responsable de programme au sein de l’équipe photographie d’Adobe.
L’entreprise garantit que son engagement envers Intel n’a pas changé et qu’à l’avenir, d’autres améliorations seront livrées sur pratiquement toutes les plateformes. Windows 10 on ARM et macOS continueront à recevoir de nouvelles améliorations pour être compatibles avec les logiciels Adobe, alors attendez-vous à ce que l’expérience avec Lightroom sur ces plateformes soit encore plus agréable à l’avenir.
D’autres évolutions à prévoir pour Apple Silicon
En attendant, Adobe affirme que ses autres produits peuvent fonctionner sur un périphérique Apple Silicon avec l’émulation Rosetta, bien qu’elle travaille également à les faire fonctionner sur des puces M1 en natif.
« Lightroom Classic, Photoshop et Adobe Camera Raw ont tous été testés et certifiés comme fonctionnant bien avec l’émulation Rosetta d’Apple, car nous travaillons sur les versions natives M1 de ces applications. Nous avons l’intention de livrer les versions natives M1 d’Apple dès qu’elles seront prêtes, alors restez à l’écoute ! Nous avons également livré une version native de Photoshop pour Apple M1 et Windows ARM en tant qu’application bêta en novembre. Vous trouverez la version bêta de Photoshop directement dans l’application de bureau Creative Cloud », déclare Adobe.
La société a également annoncé que les widgets Lightroom sont désormais prêts pour iOS 14, le dernier système d’exploitation disponible sur l’iPhone et qui peut être téléchargé dès aujourd’hui pour les iPhone 6 et les plus récents.