Apple a toujours considéré le respect de la vie privée des utilisateurs comme l’un de ses principes fondamentaux, souvent la messagerie (et le marketing) qu’elle estime avoir une approche de la vie privée fortement axée sur l’utilisateur qui la différencie des autres entreprises technologiques.
La société a annoncé de nouvelles initiatives en matière de protection de la vie privée lors de sa conférence mondiale des développeurs (WWDC) en juin, et aujourd’hui, l’une des plus grandes parties de cette initiative entre en vigueur : les développeurs d’applications sont désormais tenus de respecter leur politique de collecte de données sur les utilisateurs dans leur liste d’App Store.
À partir d’aujourd’hui, les listes d’App Store auront désormais une ventilation claire et concise des données collectées par l’application et de la manière dont ces données sont utilisées par le développeur. Les utilisateurs verront une ventilation des « données utilisées pour vous suivre » (données qui pourraient vous identifier et vous suivre entre les applications) et des « données liées à vous » (données qui seront liées à votre appareil ou à vos comptes). Sous chaque section, vous verrez une brève liste de catégories comme les coordonnées, l’emplacement, les identifiants personnels, les informations financières, les achats, et plus encore.
Les développeurs étaient déjà tenus de rédiger une politique de confidentialité dans le cadre de leur soumission à l’App Store, et toute modification de cette politique est soumise à l’examen de l’App Store. Mais comme nous le savons tous, il est très difficile de faire défiler et de taper sur le clavier pour consulter la politique, sans parler de se frayer un chemin à travers le mur de textes juridiques par la suite.
Avec la nouvelle présentation d’Apple, les informations relatives à la vie privée sont fournies au premier plan, comme dans le cas des évaluations d’une application ou de la mise à jour du journal des modifications. Bien que la plupart des gens se contenteront de télécharger en fonction de la conception, des fonctionnalités et des évaluations, c’est un grand pas dans la bonne direction pour que les gens soient un peu plus conscients des données que les applications peuvent collecter. Peut-être que le fait de voir ces informations avant de télécharger une application peut conduire à poser davantage de questions et à responsabiliser davantage les développeurs. La connaissance, c’est le pouvoir.
Apple montre l’exemple
Cette politique est applicable à l’ensemble de l’App Store sur iOS, iPad OS et macOS. Bien que le renseignement des informations relatives à la vie privée soit effectué par le développeur lui-même, Apple affirme qu’elle a réussi à l’auto-déclarer dans d’autres domaines, comme la classification par âge des applications.
Outre la mise en œuvre de ces politiques sur l’App Store, Apple a réorganisé sa propre page sur la confidentialité, où elle présente une ventilation des politiques de confidentialité, de suivi et de collecte de données pour chacune de ses applications. Apple a toujours été assez transparent sur ce type d’informations, mais c’est formidable de voir qu’elle montre l’exemple, en allant au-delà avec sa propre page. Les propres applications d’Apple seront également soumises à la divulgation d’informations sur la vie privée dans l’App Store, bien que je puisse parier qu’il n’y aura pas de révélations sur la vie privée.