fermer
OS

Windows 10 pourrait connaître de grands changements avec son Project Reunion

4f15d3ad9d 50144980 windowslight 2
Windows 10 pourrait connaître de grands changements avec son Project Reunion

Avec la première version de Project Reunion, les développeurs Windows pourront enfin écrire facilement des applications offrant les dernières fonctionnalités de Windows 10.

Microsoft a annoncé pour la première fois Project Reunion lors de sa conférence Build 2020, le PDG Satya Nadella décrivant le Project Reunion comme la dernière initiative de la société visant à faciliter le développement d’applications pour Windows 10. Project Reunion unifie l’accès aux API Win32 (ancienne API Windows) et UWP (Universal Windows Platform) existantes et les rend disponibles de manière découplée du système d’exploitation, avec des outils comme NuGet. Les applications développées à l’aide des composants de Project Reunion peuvent fonctionner sur toutes les versions de Windows 10 et sur tous les appareils.

Avec le lancement de la v0.1 en preview, Microsoft met enfin ce plan en action, comme le rapporte ZDNet. En substance, Project Reunion est un ensemble d’outils logiciels qui permettront de combler le fossé entre les deux principales interfaces de protocole d’application (API) que les développeurs Windows utilisent pour écrire des applications.

Microsoft développera le projet Reunion sur GitHub sous la licence du MIT. « Le Projet Reunion est notre vision pour unifier et faire évoluer la plateforme de développement Windows afin de faciliter la création d’applications géniales qui fonctionnent sur toutes les versions de Windows 10 et les appareils que les gens utilisent », décrivent les développeurs sur GitHub.

Le besoin du Projet Reunion est né du fait que les dernières versions de Windows 10 utilisent l’API de la plateforme universelle Windows (UWP) pour accéder aux dernières fonctionnalités, qui ne sont pas disponibles sur les anciennes versions de Windows 10. En même temps, l’ancienne API Win32, avec moins de fonctionnalités, fonctionne sur tous les systèmes Windows 10.

Windows 10 Project Reunion 1200x675 1

Un accès unifié aux API Win32 et UWP

Il n’est donc pas surprenant qu’une majorité de développeurs d’applications choisissent de travailler avec l’API Win32 pour une plus grande portée. Toutefois, cela les a empêchés de tirer parti des derniers développements de Microsoft. Avec le projet Reunion, les développeurs d’applications auront désormais un accès unifié aux API Win32 et UWP.

Cette prévisualisation limitée pose les bases de la distribution du runtime de Project Reunion et inclut une partie du travail effectué par Microsoft pour créer la plomberie qui permet aux applications de consommer les API du Project Reunion. D’autres travaux sont en cours pour unifier la plateforme et pour ajouter des fonctionnalités supplémentaires telles que les API de fenêtrage et de stockage qui seront publiées dans les prochains mois, et pour effectuer le réglage des performances.

Tags : MicrosoftProject ReunionWindows 10
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.