Les bannières de cookies sont l’une des parties les plus ennuyeuses de la navigation sur le Web, vous obligeant à cliquer sur « accepter ou refuser » sur plusieurs sites. La société GitHub, propriété de Microsoft, commence à remédier à cette situation en supprimant les bannières de cookies de son site cette semaine.
En effet, GitHub a supprimé tous les cookies non essentiels de GitHub.com et de ses sous-domaines. Cette mesure vise à protéger la vie privée et à donner la priorité à l’expérience des développeurs, a déclaré la société. Les utilisateurs ne verront plus les bannières de cookies sur le populaire site de partage de code.
Décrivant les bannières de cookies comme « irritantes », GitHub a décidé d’éliminer l’utilisation de cookies « non essentiels ». En conséquence, le site Web n’enverra plus aucune information à des services d’analyse tiers. GitHub a également maintenu sa politique consistant à ne pas utiliser de cookies pour afficher des publicités ou suivre les utilisateurs sur d’autres sites. À l’avenir, GitHub n’utilisera que les cookies nécessaires pour servir GitHub.com.
« Chez GitHub, nous voulons protéger la vie privée des développeurs, et nous trouvons les bannières de cookies assez irritantes, c’est pourquoi nous avons décidé de chercher une solution », explique Nat Friedman, PDG de GitHub. « Après une brève recherche, nous en avons trouvé une : il suffit de ne pas utiliser de cookies non essentiels. C’est assez simple, vraiment ». Les développeurs sur GitHub, et ailleurs, ont été bombardés dans des alertes, des cases à cocher et des bannières d’approbation, a déclaré GitHub.
Pour être juste, pour un service comme GitHub, il est peut-être un peu plus facile de se débarrasser des cookies que pour la plupart des sites — et surtout les sites de contenu. GitHub a un produit payant et une audience qui utilise probablement des extensions pour bloquer les traqueurs et les cookies inutiles. Cependant, GitHub est l’un des premiers grands sites à avoir pris cette décision et pourrait être en mesure d’établir une certaine tendance.
Mise en place suite au RGPD
La politique de l’UE en matière de consentement aux cookies, introduite en 2018 dans le cadre du règlement général sur la protection des données (RGPD), a été au cœur de la mise en place des bannières de cookies sur les sites. La législation européenne exige que les sites Web aient une bannière de cookie si un site contient des cookies qui ne sont pas nécessaires au fonctionnement du site. Il s’agit par exemple des cookies utilisés à des fins d’analyse et de publicité. Ils sont souvent utilisés pour des publicités personnalisées et d’autres manières, mais l’UE veut s’assurer que les gens savent quand ces cookies sont utilisés.
Cette politique a été mise en œuvre de nombreuses manières différentes selon les sites, avec des résultats particulièrement médiocres sur les versions mobiles des sites. L’UE a essayé de corriger sa politique de consentement aux cookies cette année, mais il faudra des changements plus radicaux pour inverser la fréquence d’affichage de ces messages sur le Web.