fermer
Automobile

Apple aurait l’intention de construire une voiture électrique pour 2024

apple car
Apple aurait l'intention de construire une voiture électrique pour 2024

Apple semble relancer le projet Titan, axé sur les véhicules électriques, après qu’un rapport ait suggéré que la société cherche à lancer un véhicule électrique doté de capacités autonomes en 2024 — bien que des retards liés à l’actuelle pandémie pourraient repousser ce projet à 2025.

Le véhicule pourrait également être doté d’une « technologie de batterie révolutionnaire », a rapporté Reuters ce lundi après avoir parlé à des personnes ayant des connaissances en la matière.

Le projet Titan a fait la une des journaux depuis environ 6 ans, avec une série de rapports suggérant qu’Apple a étudié la possibilité de construire une telle voiture. Fidèle à elle-même, la société de technologie est restée pratiquement muette sur le sujet, bien qu’elle ait reconnu par le passé qu’elle faisait des recherches sur les « systèmes autonomes ».

Selon les sources de Reuters, le véhicule serait construit « pour le marché de masse ». Le rapport note que cela contrasterait fortement avec des sociétés comme Waymo et GM Cruise, qui se sont orientées vers le développement de services de covoiturage en utilisant leurs voitures autonomes. Cependant, l’approche serait plus analogue à celle de Tesla, qui a connu le succès avec ses propres véhicules comprenant des fonctions autonomes.

Bien sûr, il est impossible de savoir à quoi ressemblera la réglementation sur les voitures autonomes dans 4 ans, et les fonctionnalités offertes par Apple pourraient gonfler au fur et à mesure de l’assouplissement des règles.

Focus sur les batteries

Il semble que Apple se concentre également sur la conception des batteries, un initié affirmant que cette technologie pourrait réduire considérablement le coût des batteries tout en offrant une meilleure autonomie par rapport aux modèles actuels. Reuters affirme qu’Apple envisage une conception unique de monocellule qui « gonfle individuellement les cellules de la batterie et libère de l’espace à l’intérieur du bloc de batterie en éliminant les poches et les modules qui contiennent les matériaux de la batterie ».

Plutôt que de mettre en place les installations de fabrication elle-même pour construire la voiture, Apple est susceptible de s’associer avec une autre entreprise pour la faire fabriquer.

Pour elle ou pour un autre ?

Reuters souligne également qu’il est toujours possible qu’Apple réduise ses ambitions en fournissant sa technologie autonome à un constructeur automobile établi, ce qui signifie que la très attendue « Apple Car » pourrait ne jamais se présenter.

Ces dernières années, des rapports indiquent que l’intérêt d’Apple pour les voitures électriques dotées de fonctions autonomes a été quelque peu sporadique, l’unité du projet Titan ayant vraisemblablement licencié environ 200 employés au début de l’année 2019. Cependant, un porte-parole de l’époque a laissé entendre que la société avait toujours un intérêt marqué pour la technologie autonome, en déclarant « Nous continuons à croire qu’il y a une énorme opportunité avec les systèmes autonomes, et que Apple a des capacités uniques à apporter ».

Tags : AppleApple CarProject Titan
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.