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Elon Musk affirme que Apple a refusé une réunion pour acquérir Tesla

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Elon Musk affirme que Apple a refusé une réunion pour acquérir Tesla

Elon Musk a affirmé avoir essayé une fois de rencontrer le PDG d’Apple, Tim Cook, à propos de la possibilité que le géant technologique acquière Tesla, mais que Cook « a refusé de participer à la réunion ».

Le patron de Tesla, Elon Musk, a tweeté ce commentaire ce mardi 22 décembre — le même jour où un rapport de Reuters affirme que Apple renouvelle ses efforts pour avoir un véhicule électrique sur le marché d’ici 2024. Il a fait remarquer que Tesla valait environ un dixième de sa valeur actuelle, alors que la société de véhicules électriques termine une année remarquable au cours de laquelle une hausse fulgurante du cours de l’action en a fait le constructeur automobile le plus important de la planète. Bien sûr, en 2017, Tesla perdait beaucoup d’argent et n’avait pas encore produit un véhicule électrique en grande quantité.

Le patron de Tesla a écrit : « Pendant les jours les plus sombres du programme Model 3, j’ai contacté Tim Cook pour discuter de la possibilité que Apple acquière Tesla (pour 1/10 de notre valeur actuelle). Il a refusé de participer à la réunion ». Si l’on considère les 17 ans d’histoire de Tesla, il semble probable que Musk ait approché Cook en 2017, alors que la société était aux prises avec la production du Model 3 dans les premiers temps du véhicule électrique. Tesla a finalement survécu, et a depuis lors lancé le SUV Model Y et annoncé de nouveaux véhicules comme le Cybertruck.

Comme dit plus haut, les commentaires de Musk interviennent après que Reuters a déclaré dans son rapport que l’entreprise technologique travaille sur une conception de batterie « révolutionnaire », le PDG de Tesla remettant en question, dans un autre tweet, la conception proposée, dont les détails ont été fournis par la source du journal.

La batterie utiliserait une conception « monocellulaire » qui donnerait au véhicule d’Apple une plus grande autonomie par rapport aux autres voitures électriques, et pourrait également utiliser une chimie au lithium-phosphate de fer qui le rendrait moins susceptible de surchauffer par rapport aux autres types de batteries lithium-ion.

La question de la batterie

« Étrange, si c’est vrai », a tweeté Musk en réponse à la conception de batterie rapportée par Apple, ajoutant : « Tesla utilise déjà du phosphate de fer pour les voitures de moyenne gamme fabriquées dans notre usine de Shanghai. Une monocellule est électrochimiquement impossible, car la tension maximale est ~100 fois trop basse. Peut-être qu’ils voulaient dire des cellules liées ensemble, comme notre batterie structurelle ? ».

Les travaux d’Apple sur la voiture électrique font la une des journaux depuis environ 6 ans. Fidèle à elle-même, la société n’a guère révélé ses projets concernant une « Apple Car », bien que diverses fuites au fil des ans indiquent qu’elle a certainement exploré le secteur. Le rapport de cette semaine suggère que la société de Cupertino, en Californie, a même une date en tête pour la sortie du véhicule.

Le « cimetière Tesla »

Tesla et Apple ont échangé beaucoup de talents au cours de la dernière décennie. Lorsque la rumeur d’une « Apple Car » est apparue en 2015, Musk a plaisanté en affirmant que Apple était un « cimetière Tesla ». « Si tu ne réussis pas à Tesla, tu vas travailler chez Apple. Je ne plaisante pas », a-t-il dit.

Musk a déclaré à l’époque qu’une voiture électrique était « la prochaine étape logique » sur laquelle Cook et Apple allaient travailler. « C’est bien qu’Apple s’oriente et investisse dans cette direction. Mais les voitures sont très complexes par rapport aux téléphones ou aux montres connectées », a déclaré Musk.

La guerre ne fait que commencer.

Tags : AppleElon MuskTesla
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.