Le mois dernier, Apple a lancé sa puce M1 personnalisée basée sur l’architecture ARM. Aujourd’hui, la communauté des développeurs travaille 24 heures sur 24 à la mise en place de ses applications sur la plateforme.
En outre, Parallels a également commencé à travailler sur sa propre application censée amener Windows dans le nouveau monde du Apple Silicon, et il n’y a pas longtemps, la société a annoncé la toute première version preview permettant aux utilisateurs d’essayer le tout très tôt.
Il s’avère que Parallels n’était pas seule dans sa lutte pour faire tourner Windows sur une puce Apple Silicon, puisque Microsoft elle-même a aidé la société à le faire.
On ne sait pas très bien comment les deux ont collaboré, mais Omar Shahine, vice-président de OneDrive, a applaudi l’effort commun sur Twitter. « C’est incroyable ! Windows 10 on ARM fonctionnant sur le MacBook Air M1. De superbes performances et une grande autonomie ! Merci à @ParallelsMac et @Microsoft pour avoir sorti la version ARM de Windows », a-t-il tweeté.
Dang this is amazing! Windows 10 ARM running on MacBook Air M1. Great performance and battery life! Thanks @ParallelsMac and @Microsoft for releasing the ARM build of Windows! pic.twitter.com/BR8vZhJV7V
—Omar Shahine 😷 (@OmarShahine) December 23, 2020
Il est assez amusant de constater que les dirigeants d’Apple eux-mêmes ont déclaré au début de l’année que porte Windows sur un périphérique avec une puce Apple Silicon est une décision que seule Microsoft peut prendre si elle le souhaite.
Microsoft s’engage pour un monde Apple Silicon
« C’est vraiment à Microsoft de décider », a déclaré Craig Federighi, SVP du génie logiciel. « Nous avons les technologies de base pour qu’ils puissent le faire, pour faire fonctionner leur version ARM de Windows, qui à son tour, bien sûr, supporte les applications en mode utilisateur x86. Mais c’est une décision que Microsoft doit prendre, pour que les utilisateurs puissent utiliser cette technologie sous licence sur ces Macs. Mais, les Macs en sont certainement très capables ».
En attendant, le monde autour du Apple Silicon se développe, et Microsoft elle-même investit beaucoup dans l’optimisation des logiciels pour la nouvelle puce. Microsoft Office, Microsoft Teams et d’autres applications Microsoft de premier plan sont prises en charge par le processeur M1, car Microsoft veut que tout fonctionne aussi bien que possible sur le nouveau matériel d’Apple.