Xiaomi a fait un tour d’horizon complet de sa position sur les chargeurs en confirmant que sa prochaine version, le Mi 11, en sera dépourvue.
Cela a provoqué un certain tumulte, car la société avait déjà utilisé l’indignation suscitée par le retrait par Apple du chargeur de la boîte de l’iPhone 12 pour affirmer que son Mi 10T Pro en serait équipé.
Le PDG de Xiaomi, Lei Jun, a confirmé cette nouvelle position sur le site réseau social Weibo, affirmant que les préoccupations environnementales étaient la raison pour laquelle ils ne fourniraient plus de chargeurs.
« En réponse à l’appel de la technologie et de la protection de l’environnement, le chargeur inclus est supprimé de la boîte », a-t-il déclaré dans le courrier.
C’est la même excuse que Apple a utilisée, affirmant que les utilisateurs ont de nombreux chargeurs grâce à des années d’inclusion dans les achats qu’ils ont effectués. Pour Apple, il s’agit d’une mesure audacieuse, car la firme change fréquemment de port, ce qui rend l’achat de chargeurs nécessaire et donc une dépense supplémentaire.
Heureusement, c’est de l’USB-C
Jun a reconnu que la firme risquait d’avoir les mêmes réactions qu’Apple, mais il a cité les grognements comme une mauvaise excuse pour renoncer à de meilleures habitudes environnementales. « Nous sommes bien conscients que cette décision peut ne pas être comprise ou même faire l’objet de plaintes. Y a-t-il une meilleure solution entre les pratiques de l’industrie et la protection de l’environnement ? », a-t-il déclaré.
La bonne nouvelle est que la firme utilise un port USB-C, il est donc probable que vous ayez déjà un chargeur chez vous.