Maintenant que Microsoft Edge est enfin un navigateur mature, Microsoft peut enfin pousser des mises à jour importantes aux utilisateurs, et l’une des principales priorités de l’entreprise est de préserver la sécurité de nos données.
Microsoft Edge est doté d’un Password Monitor intégré dont le but est de protéger nos mots de passe et de s’assurer qu’aucune information d’identification n’a été compromise.
« Les mots de passe sont les clés métaphoriques qui protègent vos données sur le Web, aident à gérer vos comptes en ligne et offrent des expériences personnalisées et agréables. Pour ces mêmes raisons, ils sont attrayants pour les criminels. De nombreux sites Web exigent que vous créiez un compte avec un mot de passe, et beaucoup de gens réutilisent les mêmes mots de passe sur de nombreux sites pour faciliter leur mémorisation. Ces sites peuvent, par inadvertance, divulguer les mots de passe par le biais d’escroqueries de phishing ou de violations de données à grande échelle. Les mots de passe peuvent ensuite être échangés sur le dark web et utilisés par des criminels pour s’emparer de comptes », explique Microsoft.
Comme je l’ai dit plusieurs fois, il est essentiel que tout le monde utilise un gestionnaire de mots de passe pour éviter de s’en tenir à la même phrase sur tous les sites Web, et pourtant, beaucoup trop de gens utilisent encore le 12456 comme mot de passe par défaut, même s’il est facile de le cracker avec les méthodes de piratage les plus simples qui existent.
Microsoft Edge aide non seulement à gérer votre mot de passe et à activer des phrases plus complexes pour les services auxquels vous vous connectez à l’aide du navigateur, mais il recherche également des informations en ligne pour vous aider à déterminer si vos informations d’identification ont été exposées lors d’une violation.
Trouver les failles
« Pour vous aider à vous protéger contre de telles attaques, il est essentiel d’identifier si l’un de vos mots de passe est compromis, puis de le mettre rapidement à jour. C’est exactement ce que vous permet de faire le Password Monitor de Microsoft Edge, qui vérifie en toute sécurité tous vos mots de passe stockés par rapport à un référentiel de mots de passe connus pour être compromis et vous avertit si une correspondance est trouvée, afin que vous puissiez les modifier », explique Microsoft.
« Nous, les humains, ne sommes pas très doués pour suivre les bonnes pratiques en matière de mots de passe, comme l’ont montré de nombreuses études. Choisir des mots de passe faciles à cracker et réutiliser des mots de passe sur des sites Web sont deux erreurs courantes que beaucoup d’entre nous commettent. Password Monitor aide à protéger nos comptes même lorsque nous faisons des erreurs ».
Une fonction supplémentaire fournie avec le Password Monitor est la possibilité de scanner les mots de passe ayant fait l’objet d’une fuite, ce qui est vraiment utile si vous craignez que vos informations d’identification aient été exposées à la suite d’une violation.
Et son utilisation est assez simple, puisque l’outil a été placé dans l’écran des paramètres :
Microsoft Edge > Paramètres > Profils > Mots de passe > Corriger les mots de passe compromis
Actuellement disponible dans les versions de test (Dev et Canary) du navigateur, vous devriez voir le bouton « Analyser maintenant » dans la partie inférieure de l’écran. Cliquez dessus pour effectuer une vérification instantanée et voir si vos mots de passe enregistrés ont été exposés.
Une analyse à faire régulièrement
Ce que vous devez savoir, c’est que cette analyse ne fonctionne que pour les mots de passe enregistrés dans Microsoft Edge, donc à moins que vous ne vous soyez connecté à une page et que vous enregistriez vos informations d’identification dans le navigateur, vous ne pouvez pas effectuer cette vérification.
En dehors de cela, vous pouvez utiliser ce scanner autant de fois que vous le souhaitez, car tout a été mis au point pour vous aider à vous assurer que toutes les données sont sécurisées. Si vous pensez qu’un mot de passe a été exposé, il vous est fortement recommandé de le changer dès que possible, puis de mettre à jour vos informations dans Microsoft Edge également, juste pour vous assurer que vous êtes toujours en sécurité. Effectuer régulièrement des scanners est un moyen de s’assurer que vos données sont toujours protégées.