Huawei a eu du mal à faire face à toutes les sanctions imposées par l’administration Trump, et l’activité de smartphones de l’entreprise a manifestement connu des difficultés étant donné le manque de services Android et Google sous licence. On s’attendait à ce que les ventes de smartphones de Huawei en 2021 soient touchées par les interdictions commerciales américaines, mais une nouvelle estimation suggère qu’il pourrait s’agir d’un déclin particulièrement brutal.
Le déclin devrait se poursuivre cette année, selon les prévisions de TrendForce, Huawei passant de la troisième à la septième place dans le classement mondial. Et tout cela parce que les restrictions annoncées aux États-Unis continueraient à affecter son activité, rendant de plus en plus difficile la concurrence avec le reste des marques sur le marché. TrendForce a estimé que Huawei ne livrera que 45 millions de smartphones en 2021 contre 170 millions en 2020.
Huawei devra également faire face à la concurrence de son ancienne marque Honor, a fait remarquer TrendForce. Bien que l’on ne sache pas exactement comment Honor se comportera en tant que société indépendante, elle prévoirait de livrer davantage de smartphones que Huawei en 2021. Huawei aura « plus de difficultés » à récupérer des parts de marché, ont déclaré les chercheurs.
Les rivaux ne devraient pas connaître de grands bouleversements, même si la concurrence pourrait s’intensifier. Selon TrendForce, le marché du mobile atteindrait 1,36 milliard d’unités cette année, soit une augmentation de 9 %, les 6 premières sociétés étant Samsung, Apple, Xiaomi, OPPO, Vivo et Transsion, et leur part combinée représentera 80 % du marché mondial. « En ce qui concerne le classement mondial annuel des marques de smartphones pour 2021, Huawei connaîtra une nouvelle et importante baisse de sa production d’appareils. Cela est dû aux effets des restrictions américaines à l’exportation et à la scission de Honor en tant qu’entité distincte opérant sur le marché des smartphones. Huawei devrait passer de la troisième place en 2020 à la septième place en 2021 », selon les prévisions actuelles de TrendForce.
Il s’agit là d’estimations, et il ne sera pas surprenant que la part de marché réelle de Huawei varie.
La croissance de la 5G
« Grâce à l’offensive du gouvernement chinois pour la commercialisation de la 5G en 2020, la production mondiale de smartphones 5G pour l’année a atteint environ 240 millions d’unités, soit un taux de pénétration de 19 %, les marques chinoises représentant près de 60 % de part de marché ».
L’adoption des smartphones 5G devrait également augmenter cette année, et cette nouvelle technologie devrait enregistrer une hausse de 37 % pour représenter plus de 500 millions d’unités fabriquées. Il va sans dire que les 6 marques mentionnées ci-dessus seront également le fer de lance de la poussée vers la 5G, Samsung et Apple étant tous deux véritablement engagés dans la 5G à long terme.