Apple envisage peut-être de lancer un service d’abonnement pour les podcasts, ce qui le mettrait en concurrence avec Spotify, Stitcher et d’autres sociétés proposant des contenus exclusifs. Cette décision ne serait pas surprenante étant donné la popularité croissante des podcasts et la longue domination d’Apple sur le marché de la distribution de podcasts.
La nouvelle émane de Bloomberg, qui cite des sources familières avec la prétendue affaire. Comme prévu, Apple n’a pas commenté la rumeur. Le rapport affirme que le géant à la pomme croquée est en pourparlers avec des partenaires au sujet du futur potentiel plan d’abonnement aux podcasts, un effort qui pourrait également être rejoint par un accent accru sur le marketing et les nouvelles émissions audio.
Apple a été une plateforme importante pour le téléchargement de podcasts pendant des années, mais le marché a considérablement augmenté pendant cette période et les consommateurs ont plus de choix que par le passé. En plus des options comme Stitcher, les fans de podcasts peuvent désormais télécharger les émissions par le biais de grandes plateformes comme Spotify et, plus récemment, Amazon Music.
Le grand avantage d’Apple en matière de service d’abonnement — si elle en lançait un — serait ses millions d’utilisateurs existants. Le coût de cette potentielle offre n’a pas été révélé, pas plus qu’un calendrier n’a été établi pour le moment où un tel plan pourrait être mis en place — encore une fois, en supposant que Apple prenne effectivement cette mesure.
Bloomberg ne donne pas trop de détails sur ce à quoi pourrait ressembler un service de podcast Apple, mais avec l’élargissement de l’offre de Spotify, Apple ne voudra pas être laissé pour compte.
Une décision logique pour Apple
Les abonnements aux podcasts premium ne sont pas nouveaux, mais ils ont été largement limités à des émissions spécifiques offrant des épisodes bonus ou un autre type d’avantage supplémentaire.
Les formules d’abonnement aux plateformes sont différentes et, à bien des égards, peuvent être plus attrayantes pour les consommateurs. Ces formules donnent souvent accès à des contenus exclusifs supplémentaires ou à des émissions entièrement « Premium » qui ne sont pas disponibles pour les utilisateurs gratuits.