Apple a lancé la nouvelle génération d’iPhone à l’automne dernier, et la société ajuste actuellement la production afin de s’aligner sur la demande de modèles spécifiques.
Et selon Katy Huberty, analyste chez Morgan Stanley, l’iPhone 12 Pro est un appareil qui se vend très bien, car Apple a récemment décidé de ralentir la production de l’iPhone 12 mini et de se concentrer davantage sur ce modèle. En d’autres termes, Apple veut fabriquer plus de modèles Pro, et moins de modèles mini, tout cela pour tenter d’aligner la production sur la demande.
Le plus petit appareil de Cupertino n’aurait représenté que 6 % de toutes les ventes pendant la période de lancement de la série d’iPhone 12, à l’automne dernier. Et il a souffert d’une demande atone depuis lors. Selon les estimations, la gamme d’iPhone 12 dans son ensemble est devenue un énorme succès pour Apple — le plus populaire depuis l’iPhone 6 — grâce à son tout nouveau design, ses meilleures caméras, l’arrivée de la 5G et une puce A13 encore plus rapide.
Mais il semble que l’iPhone 12 mini d’Apple, apparemment expérimental et destiné à ceux qui préfèrent les smartphones plus compacts, n’ait pas été payant.
« Nous continuons à croire que l’iPhone dépassera les attentes au cours du trimestre de décembre, car le passage à des modèles d’iPhone 12 haut de gamme est un frein aux ASP et à la croissance des revenus. Les délais de fabrication de l’iPhone 12 Pro restent bien plus longs que ceux de tout modèle lancé au cours des 4 dernières années, à savoir 10 jours. Les délais ont diminué de 22 jours à 2 semaines, car Apple a accéléré la production de l’iPhone 12, comme l’a signalé notre équipe de la chaîne d’approvisionnement pour l’iPhone, dirigée par Sharon Shih, qui a récemment augmenté de 2 millions le nombre de modèles d’iPhone 12 Pro fabriqués au cours du trimestre de mars (ce qui a compensé la réduction de 2 millions de modèles d’iPhone 12 mini) », a déclaré l’analyste dans une note publiée par Philip Elmer-DeWitt.
Sans surprise, les modèles d’iPhone 12, plus abordables, se vendent mieux en Chine qu’aux États-Unis, selon l’analyste. Il a permis à Apple de s’emparer de 20,3 % du marché des smartphones.
Le nouvel iPhone SE arrive au printemps
Et bien sûr, tous les signes semblent indiquer une accélération de la croissance pour Apple. « Les résultats de la chaîne d’approvisionnement d’Apple à Taïwan indiquent un troisième mois consécutif d’accélération de la croissance du chiffre d’affaires (à +20 % en glissement annuel) et un troisième mois consécutif de croissance plus forte que la croissance saisonnière, ce qui suggère un solide élan alors que nous entrons dans le trimestre de mars », a noté l’analyste.
Apple devrait lancer un nouveau iPhone SE au printemps, mais pour l’instant, aucune confirmation n’a été fournie à cet égard.