À la fin de l’année dernière, un rapport suggérait que la mise à jour de iOS 15 attendue en 2021 par Apple n’arriverait pas sur certains anciens modèles d’iPhone, et une nouvelle source prétend avoir des informations analogues à l’appui de cette affirmation. Si ces deux rapports sont corrects, l’iPhone 6s, l’iPhone 6s Plus et l’iPhone SE original seront les appareils qui ne recevront pas la dernière mise à jour logicielle.
Apple est connue et très appréciée pour son engagement à offrir un support pour ses smartphones, tablettes et ordinateurs vieux de plusieurs années, ce qui, malheureusement, n’est pas le cas dans le monde Android. Cependant, même Apple doit parfois couper le cordon avec certains vieux appareils, bien que ce ne soit pas aussi rapide, ni aussi souvent que Google. Avec la sortie de iOS 15, Apple pourrait délaisser la prise en charge des appareils de plus de 5 ans au moment de son lancement.
Bien entendu, iOS 15 ne sortira que plus tard dans l’année, il n’y a donc pas encore de raison de paniquer. Même si la prise en charge de certains iPhone et iPad est supprimée, ces appareils continueront de fonctionner, mais sans aucune garantie de correctifs de sécurité, même pour les failles les plus critiques. D’ici là, les propriétaires qui ne voudront pas mettre à niveau leurs appareils le feront à leurs propres risques.
Selon iPhone Soft, iOS 15 marquera la fin de l’iPhone 6s et de l’iPhone 6 s Plus, tous deux lancés fin 2015, ainsi que du tout premier iPhone SE lancé en 2016. L’élément commun entre ces smartphones est l’utilisation de la puce Apple A9 qui sert probablement de marqueur de fin de support. L’iPhone 7 de 2016 a été lancé avec un processeur A10.
Si c’est le cas, les iPad fonctionnant avec des puces plus anciennes que l’Apple A10 seront également abandonnés cette année. En fait, le rapport indique que iPadOS 15 ne sera plus compatible avec l’iPad Mini 4, l’iPad Air 2 et l’iPad 5, qui utilisaient respectivement les puces Apple A8, A8X et A9. À cet égard, il n’y aura pas de changement pour l’iPod touch, car le dernier modèle, l’iPod touch 7 de 2019, fonctionnait déjà sur une puce A10 Fusion. Ces changements ne sont pas encore gravés dans le marbre, et pourraient encore changer avant l’annonce de juin pour iOS 15 et iPadOS 15.
Des iPad aussi délaissés ?
Voici un aperçu des appareils qui pourraient fonctionner avec iOS — iPadOS 15 :
- Gamme iPhone 2021
- iPhone 12 Pro Max
- iPhone 12 Pro
- iPhone 12 mini
- iPhone 12
- iPhone 11
- iPhone 11 Pro
- iPhone 11 Pro Max
- iPhone XS
- iPhone XS Max
- iPhone XR
- iPhone X
- iPhone 8
- iPhone 8 Plus
- iPhone 7
- iPhone 7 Plus
- iPhone SE (2e génération)
- iPod touch (7e génération)
et pour les iPad :
- Gamme iPad 2021
- iPad Pro 12.9 pouces
- iPad Pro 9.7, 10.5, et 11 pouces
- iPad Air 3
- iPad Air 4
- iPad 6/7/8
- iPad mini 5
Apple dévoile souvent ses mises à jour logicielles à sa WWDC en juin, et l’année dernière, la société a participé à un événement virtuel pour s’assurer qu’elle pouvait encore dévoiler son nouvel OS. On ne sait pas encore ce qui se passera lors de l’événement de 2021, mais attendez-vous à entendre parler des nouveaux OS vers le milieu de l’année.