Au-delà de Windows CE par le passé, Microsoft a eu très peu de chance sur le marché du mobile. De Windows Phone à Windows 10 Mobile, en passant par un bref essai avec Android, la société plus connue pour ses logiciels a essayé, sans succès, de faire de sa place sur les petits appareils. Il peut être déroutant pour certains fans de Microsoft de voir un smartphone abandonné fonctionnant avec une version de Windows qui n’est pas encore arrivée et le faire fonctionner suffisamment bien pour paraître même utilisable.
Microsoft a dévoilé une variante de Windows qui est la réponse à Chrome OS de Google, baptisée Windows 10X, avec l’annonce de la Surface Neo en 2019, maintenant reportée.
Depuis lors, nous avons été témoins de diverses rumeurs, fuites et rapports concernant ce nouveau système d’exploitation. Aujourd’hui, quelques captures d’écran montrent que le concurrent de Microsoft à Chrome OS, Windows 10X, est également de bon augure pour les appareils mobiles, à part le fait qu’il fonctionne sur les ordinateurs de bureau, les tablettes et les appareils à double écran.
Si vous n’êtes pas au courant, une version presque finale de Windows 10X a récemment fait l’objet d’une fuite en ligne. Ce qui est impressionnant, c’est que Gustavo Monce, un utilisateur de Twitter, a modifié la version de Windows 10X qui avait fui et a réussi à l’installer sur un Nokia Lumia 950XL. Cet appareil Lumia a été dévoilé par Nokia en 2015. Cependant, lors de l’installation de la build de Windows 10X sur l’appareil, Monce a rapporté qu’il avait obtenu d’assez bons résultats.
Le nouveau système d’exploitation a été capable de s’adapter parfaitement à l’écran de 5,7 pouces du Lumia 950XL. Tous les nouveaux éléments du logiciel, comme la nouvelle barre des tâches et le nouveau panneau de réglages rapides, étaient plutôt bien placés avec les icônes et les boutons parfaitement à leur place.
Seems faster pic.twitter.com/RjsQugs7Nr
– Gustave Monce (@gus33000) January 20, 2021
Encore des améliorations attendues
Vous pouvez consulter le tweet de Monce juste en dessous :
I did get to take two pictures, looks like the UI is very adaptive to this resolution. Also personally i think it looks lovely. pic.twitter.com/tqhZ51p5xj
—Gustave Monce (@gus33000) January 20, 2021
Comme pour Monce, Windows 10X a répondu positivement au petit dispositif et pourrait bien fonctionner avec le Surface Duo. Cependant, il a également déclaré que le système d’exploitation a encore besoin d’une tonne de modifications sous le capot pour le rendre plus efficace et utilisable sur les appareils à l’avenir.
Et étant donné la qualité du développement du nouveau système d’exploitation par Microsoft, nous nous attendons à ce qu’il soit beaucoup plus stable lorsqu’il sortira enfin officiellement.