Cet article est la suite logique du précédent : il s’agit de décrire les parts de marché des moteurs de recherche dans le Monde. Celui-ci s’appuie sur une infographie trouvée à la suite d’un tweet par @eogez sur le blog de Motrech. Elle nous présente les parts de marché des moteurs de recherche, dans le Monde, au quatrième trimestre 2010.
L’infographie a été réalisée par Greenlight recueillant les données provenant de diverses sources : Comscore, Hitwise, Statcounter et plusieurs autres.
We were conducting research into search engine market shares around the world and couldn’t find a source that could give us details for more than a few countries, so we created an infographic summarising market shares around the world.
The data has been drawn from various sources, including Comscore, Hitwise, Statcounter and several others. [Greenlight]
Alors, Google est-il dominant à travers le monde ?
Voici les principales conclusions que l’on peut faire avec l’étude de cette image :
- Google est extrêmement dominant en Europe occidentale avec plus de 90% des parts de marché dans le secteur des moteurs de recherche
- Google est le plus dominant en Espagne et en Italie
- Google domine l’Ouest (États-Unis) mais pas l’Est (Chine, Japon)
- En comparant ces données à l’infographie à Q4 2009 :
- Google, a augmenté sa part de marché dans tous les marchés autres que la Chine
- La part de marché de Bing, a augmenté dans la plupart des marchés
- La part de marché de Yahoo a chuté dans la plupart des marchés
- Les autres moteurs de recherche ont eu leur part de marché cannibalisé par Google, Bing, Yahoo, et Baidu
Analyse
Un petit retour à la fin des années 90, lorsque l’Internet a commencé à montrer son existence et son réel potentiel. Nous ne pensions vraiment pas voir Google dominer autant le Monde. Si vous vous connectiez à ce moment-là, vous vous rappelez certainement d’AltaVista, célèbre moteur de recherche et Netscape 4 connu comme un navigateur hors pair.
Les gens ont également utilisé Yahoo, beaucoup trop, pour effectuer leurs recherches d’informations dont ils avaient besoin. En fait, Yahoo a été très célèbre parmi les nouveaux utilisateurs d’Internet et les jeunes.
Mais alors, tout à coup, Google est sorti de nulle part et a dominé l’industrie de la recherche. Donc, cela veut dire qu’avant Google, il y avait d’autres industries dédiées à la recherche d’informations sur Internet.
La Grande question
Google domine l’industrie depuis longtemps et en est encore le leader. La grande question est : Qui dans le monde va dominer Google ? Qui va mettre fin à son monopole ?
Pour y répondre, nous allons examiner la part de marché de Google ainsi que leur stratégie pour savoir comment ils ont réussi à reprendre le marché du World Wide Web si bien et avec force. Donc, nous allons d’abord jeter un œil à la part de Google dans le marché mondial, puis nous verrons ce que la firme américaine a fait pour se différencier de la concurrence.
Google part du marché mondial
Selon les dernières statistiques de NetMarketShare, Google possède environ 85% de la part de marché mondiale au quatrième trimestre 2010. Yahoo est le numéro 2 avec 6,47% de part, suivi de Bing, que je pensais être un féroce rival de Google du fait de son « installation » automatique avec un ordinateur Windows, avec seulement environ 3% des parts.
Il semble que personne ne pourra rattraper Google, au moins dans la prochaine décennie.
Google au sommet du World Wide Web
Maintenant, analysons les facteurs qui ont permis à Google de se détacher des autres moteurs de recherche.
Pertinence dans les résultats
Je me souviens aux alentours des années 2000, je commençais juste à utiliser Internet, un de mes amis m’a dit que la manière dont Google donnait des résultats correspondait à une requête de recherche. C’est cette réflexion qui m’a incitée à essayer Google. La capacité de Google à montrer des résultats pertinents a attiré les utilisateurs d’autres moteurs de recherche et ainsi basculer de leur moteur de recherche initial à celui de Google… Après tout, quand nous cherchons, nous avons besoin de résultats pertinents et Google a fait un excellent travail. Bien sûr, ce n’est pas parfait à 100%, mais tout de même c’est vraiment excellent !
Google Adsense a changé la donne du jeu
Nous utilisons tous des moteurs de recherche pour trouver de l’information, et chaque moteur de recherche devrait être purement jugé sur sa capacité à donner des résultats pertinents. Cependant, avec Google Adsense, Google a réussi à attirer les webmasters qui veulent se faire de l’argent en ligne. Quand vous obtenez une chance de gagner de l’argent d’une entreprise, ne devenez-vous pas fidèle ? C’est sûrement le cas…
Bien entendu, vous n’êtes pas les seuls à le vouloir, ce qui a permis à Google d’attirer plus de personnes.
Autres produits puissants de Google
Autres que Google Adsense, Google a toujours essayé de développer (Docs, Gmail, …) ou acheter (Youtube, Picassa, …) des produits utiles et puissants pour maintenir les internautes en contact avec la firme. Par exemple, Google Analytics, Google Maps, Google Earth, YouTube, Google Adwords (pour les annonceurs), etc…
Ces produits sont courants et bien connus sur Internet. Ce sont des produits de haute qualité qui nous rappellent constamment que Google est un puissant moteur de recherche.
Alors … quelle est la conclusion ?
Et bien, avec une part de marché massive due à la crédibilité de Google ainsi que la capacité à donner des résultats pertinents et des produits puissants qui fidélisent les utilisateurs, il est difficile de percevoir un moteur de recherche qui dominera Google de si tôt.
Pour obtenir plus d’information rendez-vous sur Search Engine Market Share pour découvrir toutes les statistiques sur une carte interactive.
Qu’en pensez-vous ? Connaissez-vous actuellement des moteurs de recherche comme étant une menace pour Google ces jours-ci ?