Microsoft a publié ses résultats financiers pour le deuxième trimestre de l’année fiscale 21 et, sans surprise, le géant du logiciel a connu un trimestre plutôt solide, son offre de cloud computing étant le fer de lance de la poussée du marché mondial.
Plus précisément, le géant du logiciel basé à Redmond a fait état de 43,1 milliards de dollars de revenus, soit une augmentation de pas moins de 17 %, tandis que les revenus d’exploitation ont bondi de 29 % pour atteindre 17,9 milliards de dollars. Presque chaque secteur a enregistré une augmentation substantielle au cours du dernier trimestre.
Par exemple, les revenus des processus de productivité et d’affaires ont atteint 13,4 milliards de dollars, soit une augmentation de 13 %, tandis que les produits Dynamics et les services de cloud ont connu une croissance de 21 %.
La division « Intelligent Cloud » a également enregistré une hausse substantielle au cours du dernier trimestre, atteignant 14,6 milliards de dollars grâce à une augmentation de 23 %, Azure ayant à lui seul augmenté de 50 %.
La division « More Personal Computing » a enregistré des revenus de 15,1 milliards de dollars, soit une hausse de 14 %, les revenus des OEM Windows n’ayant augmenté que de 1 %. Les revenus des Surface ont augmenté de 3 %, tandis que les revenus des contenus et services de la Xbox ont augmenté de 40 %.
Tous saluent le cloud de Microsoft
Le PDG de Microsoft, Satya Nadella, a manifestement fait l’éloge de l’offre de l’entreprise en matière de cloud computing pour la façon dont l’ensemble des activités ont été réalisées au cours du dernier trimestre.
« Ce à quoi nous avons assisté l’année dernière est l’aube d’une deuxième vague de transformation numérique qui a balayé toutes les entreprises et tous les secteurs », a déclaré Satya Nadella, PDG de Microsoft. « La création de leur propre capacité numérique est la nouvelle monnaie qui stimule la résilience et la croissance de chaque organisation. Microsoft est le moteur de ce changement grâce à la plateforme de cloud computing la plus importante et la plus complète au monde ».
Alors que 2020 a été une année terrible pour le monde entier, la migration du bureau type vers le télétravail a généré une énorme augmentation des services en cloud de Microsoft, y compris pour Microsoft Teams. Le géant du logiciel a déclaré que le nombre d’utilisateurs actifs quotidiens a atteint 115 millions, tous suivant la croissance enregistrée tout au long de 2020.