Voici une question forte intéressante qui laisse supposer de nombreuses réponses…
De plus en plus, le web est un moyen de dénicher des candidats par le biais des nombreuses sources accessibles par toutes les entreprises.
La première d’entre elles, est le site de l’entreprise lui-même contenant, dans la grande majorité des cas, un accès recrutement. En effet, tous candidats souhaitant postuler à une offre d’emplois mise en ligne par l’entreprise ou souhaitant simplement envoyer sa candidature, pourra le faire très facilement en complétant un questionnaire de renseignements personnels et professionnels. Voilà un moyen facile et gratuit pour l’entreprise d’obtenir des candidatures sans même amorcer un processus de recherche.
Mais d’autres moyens plus ludiques tendent à se développer lorsqu’il s’agit du web recrutement. Ainsi, de plus en plus on voit apparaître des sites de réseaux sociaux dédiés à la recherche d’emplois, tels que Viadeo, Facebook ou encore Twitter et Linkedln. En effet, les entreprises misent sur ce phénomène grandissant, touchant alors une cible de candidats beaucoup plus élargie. On constate que même les personnes étant en poste restent en veille sur d’éventuelles opportunités. Ainsi, les entreprises peuvent toucher cette catégorie de gens qui n’auraient pas spontanément postulé chez eux.
Mais faut-il être présent sur tous les réseaux sociaux pour trouver les bons candidats ? Voyons la question à partir des quatre réseaux sociaux qui comptent aujourd’hui en France : Facebook, Viadeo, Linkedln et Twitter.
Sur Viadeo et Linkedln, si un recruteur fait une recherche de votre nom et prénom sur Google, votre profil apparaîtra dans les résultats des moteurs de recherche. Ainsi l’intérêt pour le candidat est de créer et d’enrichir son profil et son parcours professionnel. Gérez Viadeo et Linkedln comme un CV en ligne concourra à votre « recrutabilité ». De plus, vous pouvez accéder aux offres d’emplois diffusées sur ces réseaux par les recruteurs, élargir votre réseau et vous faire repérer par eux.
Sur Facebook, les recruteurs ont désormais une page emplois propre à leur entreprise. Ils peuvent ainsi diffuser leurs offres d’emplois et toucher les quelques 500 millions d’utilisateurs. Pour vous, candidat, attention à ne pas laisser trop d’informations personnelles car si un recruteur fait une recherche sur votre nom et prénom via Google, il retrouvera tout ce que vous avez écrit et publié. Facebook reste, certes une vitrine privée, mais visible par le monde entier.
Sur Twitter, vous pouvez vous créer un réseau d’abonnés à vos tweets grâce à des tweets spécialisés dans un domaine. De la même manière, vous pouvez vous abonner aux tweets de personnes intéressantes pour vous, soit parce qu’ils occupent la même fonction que vous, soit parce qu’ils évoluent dans le même secteur. Ainsi un recruteur ciblera beaucoup mieux le type de candidats qu’il recherche.
D’après l’infographie trouvée sur le blog du Modérateur, voici plusieurs diagrammes présentant le pourcentage d’utilisateurs des réseaux sociaux par catégorie professionnelle, par classe d’âge et par niveau d’étude.
De plus en plus d’utilisateurs de réseaux sociaux font attention à leur identité visuelle. En effet, les nombreux recruteurs essaient d’obtenir des informations sur tels ou tels candidats grâce aux données personnelles et professionnelles que ces derniers peuvent diffuser sur les réseaux sociaux.
Voici les supports les plus utilisés par les internautes en matière de recherche d’emploi.
Les réseaux sociaux constituent un vivier de candidats de plus en plus convoité par les recruteurs. Ils espèrent ainsi trouver la perle rare et pouvoir ainsi se démarquer de leurs concurrents. L’enjeu pour les candidats est tout aussi important. Ils souhaitent multiplier leurs chances de trouver un emploi en favorisant des échanges professionnels via un réseau social.
Aujourd’hui faire partie d’un réseau, connaitre des personnes influentes, nouer des relations professionnelles, sont autant d’atout qui favoriseront votre recherche d’emplois et vous permettront de faire la différence.