fermer
Jeux

Sony a vendu 4,5 millions de consoles PlayStation 5 en 2020

ps5 console
Sony a vendu 4,5 millions de consoles PlayStation 5 en 2020

Sony a vendu 4,5 millions de PlayStation 5 dans le monde en 2020, comme le révèlent les informations publiées en même temps que le dernier rapport sur les bénéfices de la société. Ce chiffre souligne la capacité actuelle de Sony à produire en masse cette console, qui a été extrêmement difficile à acheter depuis son lancement en novembre.

La demande pour la PlayStation 4 a chuté de façon spectaculaire d’une année sur l’autre, avec 1,4 million d’unités vendues au cours du trimestre d’octobre-décembre, soit une baisse de 77 % par rapport à l’année précédente. En fait, Sony a réussi à vendre moins de PS4 pendant les fêtes de fin d’année que de juillet à septembre.

Dans l’ensemble, l’activité de Sony dans le domaine des jeux vidéo s’est bien mieux comportée qu’il y a un an, l’analyste Daniel Ahmad notant que ce fut en fait le meilleur trimestre de l’histoire de la PlayStation. Le chiffre d’affaires a augmenté de 40 % pour atteindre 883,2 milliards de yens (8,4 milliards de dollars), en partie grâce aux ventes de la PS5. Le bénéfice d’exploitation a augmenté de 50 %, à 80,2 milliards de yens (763,3 millions de dollars), en raison de la hausse des ventes de jeux, des abonnements à PlayStation Plus et des meilleures marges sur le matériel PS4.

Cependant, Sony note que les dépenses liées au lancement de la PS5 ont compensé une partie de ses gains de bénéfices, et confirme également que la console PS5 elle-même est vendue à un prix inférieur à son coût de fabrication. Une perte a été subie en raison de « prix stratégiques pour le matériel PS5 qui ont été fixés à un niveau inférieur aux coûts de fabrication », déclare la société.

Il n’y a pas grand-chose à lire dans les chiffres de vente de la PS5 tant que les personnes qui veulent en acheter une ne sont pas réellement en mesure de le faire. Mais au moins, le lancement de la console semble être largement comparable en taille à celui de la PS4 ; la PS4 a également été vendue à 4,5 millions d’exemplaires au cours de son trimestre de lancement.

Une forte demande encore présente

Microsoft n’a pas publié de chiffres de vente spécifiques pour la Xbox Series X ou la Series S dans son rapport sur les bénéfices de la semaine dernière, mais la société a déclaré que les revenus du matériel de Xbox ont augmenté de 86 % par rapport à l’année précédente.

Sony a prédit des ventes légèrement plus élevées pour son exercice financier se terminant le 31 mars, avec des revenus en hausse de 1 % plus élevés que prévu.

Tags : PlayStation 5PS5Sony
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.