Après avoir emprunté l’idée des Stories à Snapchat, Instagram pourrait désormais essayer d’imiter un autre élément de la conception de TikTok avec un nouveau flux vertical pour les Stories, comme le rapporte TechCrunch.
Il y a un moment dans le temps où l’innovation disparaît et/ou les petits ajustements sont tout ce que nous avons à attendre. Ce moment est peut-être venu pour Instagram.
La navigation avec un simple geste vertical de haut en bas ferait en sorte que les Stories se comportent davantage comme des Reels, sa version de vidéos de courte durée que la société a ajoutée pour mieux concurrencer TikTok.
Et c’est une bonne idée. Le défilement vertical semble beaucoup plus naturel que les tapotements et le glissement à l’horizontale pour un format comme les Stories. Même sur un ordinateur de bureau, nous sommes habitués à faire défiler les pages de haut en bas pour voir plus de contenu.
Cette version de parcourir les Stories n’est pas en cours de test a confirmé Instagram à TechCrunch, mais le code pour cette dernière déjà en cours de développement sur la base de cette capture d’écran que le développeur Alessandro Paluzzi a partagée. Certes il n’y a pas beaucoup à dire sur celle-ci étant donné que nous ne la voyons pas en action, mais cela montre que Instagram envisage au moins l’adaptation à ses fonctionnalités en constante évolution.
Une évolution qui peut tout changer
L’imitation des Reels unifierait les différents flux d’Instagram dans un certain sens. Si les Stories devenaient une expérience verticale, cela correspondrait non seulement aux Reels, mais aussi à la fonction originale de l’application : le défilement du flux. Cependant, IGTV fonctionnera toujours un peu différemment.
Le passage au défilement vertical pour les Stories serait un changement majeur pour Instagram, qui, à son tour, ferait probablement des Stories le format prédominant de l’application.