Vous pouvez déjà utiliser la plupart des smartphones comme des podomètres à l’aide d’applications qui peuvent utiliser les capteurs de mouvement pour suivre vos déplacements. Si vous avez un smartphone Google Pixel, vous pourrez bientôt utiliser les composants du smartphone pour suivre encore plus de statistiques sur la santé.
Google annonce qu’en mars, elle offrira aux smartphones Pixel la possibilité de mesurer votre rythme cardiaque et votre fréquence respiratoire grâce à une mise à jour de l’application Google Fit.
Comment Google fait-il cela sans ajouter de nouveaux composants ? À l’aide de la caméra.
Selon Google, une fois que vous avez autorisé l’application à utiliser les caméras de votre smartphone, vous pouvez mesurer la fréquence respiratoire en positionnant le smartphone de manière à ce que la caméra tournée vers l’avant puisse voir votre tête et le haut de votre torse. Respirez normalement et le smartphone mesurera votre respiration.
La mesure du rythme cardiaque est assurée par la caméra arrière – placez votre doigt sur l’objectif de la caméra à l’arrière de votre smartphone, et elle devrait pouvoir détecter le rythme auquel votre cœur pompe le sang dans tout votre corps.
Pas une mesure aussi précise qu’un matériel spécifique
Google note que l’utilisation d’une caméra pour ce genre de mesures n’est pas aussi précise que l’utilisation d’un matériel spécialement conçu à cet effet et que « ces mesures ne sont pas destinées à un diagnostic médical ou à l’évaluation de conditions médicales ». Mais si vous essayez de savoir si votre entraînement en quarantaine fait grimper votre rythme cardiaque, c’est probablement mieux que rien.
Les données peuvent être enregistrées dans votre application Google Fit pour vous permettre de suivre les tendances au fil du temps, ou vous pouvez jeter les résultats si vous préférez.
Des applications tierces proposent des mesures de la fréquence cardiaque depuis des années. Mais, les smartphones modernes ont tendance à avoir de meilleures caméras et à prendre en charge les algorithmes de vision artificielle accélérés par le matériel, ce qui pourrait rendre la dernière itération un peu plus précise.
Google a également testé son logiciel dans diverses situations pour tenir compte de la lumière ambiante, de la couleur de la peau et de l’âge, afin que la détection du rythme cardiaque puisse mesurer avec précision les changements de couleur du bout des doigts.