Samsung est peut-être à l’origine des termes « Edge » et « Infinity » appliqués aux écrans à bords incurvés, mais Huawei a peut-être été le premier à l’appeler « Waterfall » en raison de sa forte courbe descendante. Bien sûr, ce terme est maintenant utilisé par de nombreux fabricants, mais Xiaomi l’a poussé à l’extrême. Non, il ne s’agit pas de la courbure en elle-même, bien qu’elle soit également un facteur, mais plutôt du nombre de courbes qu’il y a.
Xiaomi a annoncé son dernier concept de smartphone avec un écran incurvé sur les quatre côtés. Cela signifie que l’écran du smartphone sans nom a non seulement des courbes profondes de 88 degrés en « cascade » sur les côtés gauche et droit, mais aussi en haut et en bas, ne laissant aucune place pour les ports ou les boutons. Selon Xiaomi, cela vise à « étendre les limites de l’écran à l’infini » et à permettre « une véritable conception monocorps sans port ».
La question évidente est de savoir comment cela pourrait fonctionner dans les coins de l’écran, et d’après les images de teasing, il semble que Xiaomi les laisse simplement vides avec de petites découpes arrondies. Pas tout à fait l’infini donc, mais c’est quand même une astuce intéressante — bien que pour les personnes qui n’aiment déjà pas les écrans avec de modestes courbes des téléphones comme le Galaxy S21 Ultra, cela ressemble à leur pire cauchemar.
Meet our first #QuadCurvedWaterfallDisplay concept smartphone. Everything you see on the display flows over the edges smoothly and seamlessly, just like water. 🌊 #InnovationForEveryone pic.twitter.com/8pwo80qKhl
— Xiaomi (@Xiaomi) February 5, 2021
Annoncer un concept de smartphone par le biais de rendus n’a pas tout à fait l’impact de le montrer en physique, comme c’était le cas avant la COVID. Néanmoins, la société laisse entendre que le smartphone existe bien en chair et en os, et que l’écran est le résultat « d’innombrables percées dans la technologie du bombage et du laminage du verre », selon Xiaomi, et « représente la somme de 46 brevets révolutionnaires ».
The #QuadCurvedWaterfallDisplay concept smartphone has no ports or buttons. It’s a major advance towards a truly port-free unibody smartphone future. #InnovationForEveryone pic.twitter.com/K3WQ7gIXXu
— Xiaomi (@Xiaomi) February 5, 2021
Ce que le concept ne mentionne pas vraiment, c’est s’il y a encore de la place pour une caméra frontale. Vous ne pouvez certainement pas avoir une caméra escamotable sur le bord supérieur, étant donné qu’il y a une partie de l’écran à cet endroit. Les seules options seraient une découpe en pointillé, que l’on ne voit pas dans les rendus, ou une caméra sous l’écran qui a jusqu’à présent déçu les testeurs. Comme il s’agit d’un smartphone conceptuel, il n’y a peut-être pas de pression sur ce point.
Un concept de plus ?
Come take a closer look at our first #QuadCurvedWaterfallDisplay concept smartphone, and witness the revolution in glass screen manufacturing and bonding. #InnovationForEveryone pic.twitter.com/cMFKm6LbiM
— Xiaomi (@Xiaomi) February 5, 2021
Ce concept de smartphone fait suite à l’annonce de la semaine dernière d’une technologie Xiaomi apparemment farfelue, son système de recharge « Mi Air Charge » véritablement sans fil. Et en 2019, Xiaomi a révélé le téléphone Mi MIX Alpha, dont l’écran enveloppait presque entièrement l’appareil, bien qu’il n’ait finalement jamais été mis en vente. Ce dernier concept pourrait bien ne jamais devenir un appareil commercialisé.
Xiaomi annoncera la disponibilité mondiale de son smartphone phare Mi 11, beaucoup plus conventionnel, lors d’un événement qui aura lieu lundi prochain, le 8 février.