Google se prépare à apporter des changements assez importants aux navigateurs basés sur Chromium, à commencer par la version Chrome 89 qui exigera une puce avec SSE3 sur les plateformes de bureau.
Le changement ne se fera que sur les systèmes x86, et Google indique qu’il est probable que seul un petit nombre d’utilisateurs sera réellement touché, car le nombre d’ordinateurs utilisant encore le SSE2 est assez faible pour le moment. En effet, l’impact attendu sur l’utilisation de Chrome devrait être extrêmement faible, étant donné que les appareils concernés fonctionneront pour la plupart avec des processeurs avant une puce Intel Core 2 Duo. Comme la plupart des processeurs postérieurs à 2005 prennent déjà en charge le SSE3, le matériel devra avoir plus de 15 ans pour être affecté par ce changement.
« Chrome ne sera plus utilisable sur les ordinateurs équipés de processeurs x86 qui supportent l’ESS2 mais pas l’ESS3. Cela devrait réduire l’utilisation de Chrome sur Windows dans une très faible mesure. Notre analyse indique qu’il y a un très petit nombre d’appareils Windows utilisant Chrome avec des processeurs x86 qui ne supportent pas SSE3 », explique Google.
Google Chrome 87 commencera à afficher une notification si SSE3 n’est pas détecté, afin de préparer la base d’utilisateurs au changement qui se produira dans la version 89. Google s’attend à ce que l’impact sur Windows et Linux soit insignifiant, alors que sur Mac, il n’y aura aucun impact du tout étant donné que la société ne propose que des builds 64 bits « ce qui nous permet d’assumer le support SSSE3 ».
Faible impact
Windows sera le seul système d’exploitation touché par cette annonce, car macOS, Android et Chrome OS ont déjà tous besoin du support SSE3 pour fonctionner. Il est également probable que Microsoft Edge soit touché par cette fin de support, étant donné que le navigateur est basé sur Chromium.
Il va sans dire que ce changement ne sera probablement pas remarqué par la majorité des utilisateurs de Google Chrome, mais d’un autre côté, certains ne pourront plus installer la dernière version du navigateur. Étant donné que l’ESS2 a été lancé au début des années 2000, peu d’ordinateurs modernes utilisent encore les dernières versions de Chrome, et c’est pourquoi la société s’attend à ce que l’impact soit aussi faible que possible.
Il n’y a pas eu de confirmation officielle quant à la raison de la suppression de la prise en charge de ces anciens processeurs, mais étant donné le faible nombre estimé d’utilisateurs qui seront touchés par la mise à jour, il est raisonnable de supposer qu’un nombre suffisant de personnes utilisant du matériel plus moderne verront une amélioration de leurs performances pour justifier la suppression.