Bien qu’elle ne soit pas aussi terrible que ses applications et services de messagerie, l’explication de Google concernant la synchronisation dans le cloud sur un ordinateur de bureau n’est pas aussi claire qu’elle pourrait ou devrait l’être. Bien sûr, il n’existe qu’un seul Google Drive, mais vous payez pour augmenter le stockage par le biais de divers abonnements et offres. De plus, il n’existe qu’une seule application Google Drive pour les mobiles, mais lorsqu’il s’agit de la version de bureau, la situation peut être un peu confuse et, heureusement, Google est en train de changer cela.
Google veut rationaliser la suite d’applications qui permet aux utilisateurs de garder leurs fichiers synchronisés. L’entreprise va donc reconsidérer son offre pour fournir à chacun une seule application destinée à tous les ordinateurs. En d’autres termes, une nouvelle application appelée Google Drive for desktop remplacera Google Drive — Drive File Stream et Backup for Sync, dans le but de regrouper toutes leurs capacités pour une approche très simple, quel que soit le type de compte.
Ce changement entrera en vigueur dans le courant de l’année, et Google affirme qu’elle travaille à rendre la transition aussi douce que possible.
« Dans les prochains mois, nous allons apporter quelques modifications aux solutions que nous proposons pour accéder aux fichiers de Google Drive et les synchroniser sur votre bureau. Aucune action immédiate n’est requise, mais nous vous suggérons de vous familiariser avec les changements et les plans décrits ci-dessous. Actuellement, nous disposons de deux solutions de synchronisation : Drive File Stream conçu pour les entreprises, et Backup for Sync conçue pour les particuliers », explique Google dans un article de blog.
« Certains de nos clients Google Workspace ont déployé les deux solutions de synchronisation, ce qui peut être déroutant pour les utilisateurs finaux et difficiles à gérer pour les services informatiques. Pour y remédier, nous prévoyons d’unifier ces clients de synchronisation plus tard en 2021, en mettant à la disposition de tous nos utilisateurs les fonctionnalités les plus utilisées de Drive File Stream et de Backup and Sync ».
Le changement sera effectif plus tard dans l’année pour tout le monde
La version 45 de Google Drive File Stream introduit le changement de nom, l’application s’appelant désormais Google Drive for desktop. Et bien que cela puisse surprendre certaines personnes, il n’y a pas lieu de paniquer, car Google souligne qu’il s’agit simplement d’un changement de nom, toutes les fonctionnalités initialement présentes dans l’application restant à peu près les mêmes.
Aucune action n’est nécessaire du côté des utilisateurs, explique Google, et tout le monde peut continuer à utiliser ses clients comme avant.