fermer
Mobile

Le fondateur de Huawei souhaite s’entretenir avec le président Joe Biden

social
Le fondateur de Huawei souhaite s'entretenir avec le président Joe Biden

Les espoirs que le mandat de Joe Biden en tant que président des États-Unis conduise à un sursis pour Huawei semblent infondés suite aux commentaires de son candidat au poste de secrétaire au commerce. Huawei, comme plusieurs autres entreprises chinoises, figure sur la liste des « non -entités » américaines depuis 2019, un statut qui empêche les entreprises américaines de faire des affaires avec elle sans licence. Cela a limité son accès à des technologies clés telles que les applications Google et les composants fabriqués aux États-Unis.

Gina Raimondo ne s’était initialement pas engagée à maintenir Huawei sur cette Entity List, ce qui a incité les républicains du Sénat à demander un report de sa confirmation jusqu’à ce que la question soit clarifiée. Huawei a constamment nié toute allégation de malversation, tandis que la Chine a laissé entendre que la position des États-Unis à l’égard de Huawei et des autres entreprises concernées était motivée par des raisons politiques. Mais malgré ces protestations, les inquiétudes se sont étendues à d’autres régions du monde.

Dans ses premiers commentaires depuis la prise pouvoir de Joe Biden, Ren Zhengfei, fondateur et PDG de Huawei, a exprimé son espoir d’un dialogue constructif et a fait valoir qu’une position plus souple aiderait les fournisseurs américains qui ont des difficultés parce qu’ils ne peuvent pas vendre leurs marchandises à Huawei. Les États-Unis, a-t-il dit, profiteraient de la croissance de la Chine. « J’accueillerais volontiers de tels appels téléphoniques et le message porte sur le développement commun et le succès partagé », aurait déclaré Ren lors de l’ouverture d’un nouveau laboratoire dans le nord de la Chine. « Les États-Unis veulent avoir une croissance économique et la Chine veut avoir une croissance économique aussi ».

« Si la capacité de production de Huawei peut être augmentée, cela signifierait davantage d’opportunités pour les entreprises américaines également. Je pense que cela sera mutuellement bénéfique ».

Une réelle opportunité ?

Il reste à voir si un rapprochement sous la nouvelle administration est possible. Gina Raimondo, la candidate de Biden au poste de secrétaire au commerce, a déclaré qu’elle ne voyait « aucune raison » de revoir le statut de non-entité de Huawei dans un avenir immédiat.

Huawei a déjà déclaré que les sanctions ont menacé l’avenir de son activité de téléphonie mobile. Les mesures ont certainement mis fin à toute ambition de devenir le premier fabricant mondial de smartphones. Cela a incité Huawei à vendre sa filiale Honor afin de protéger la marque et lui permettre de continuer à produire des smartphones, mais Ren a rejeté les rumeurs selon lesquelles Huawei pourrait faire de même pour sa propre division smartphone. « Nous ne vendrons jamais notre activité d’appareils », a-t-il déclaré. À contrario, la société se recentre sur le segment haut de gamme du marché.

 

Tags : HuaweiJoe Biden
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.