Windows 10 doit faire l’objet d’une révision majeure de sa conception d’ici 2021, du moins en théorie, et nous avons eu un aperçu des changements d’interface qui pourraient être apportés, et un autre vient d’apparaître.
Comme l’a observé Windows Latest, certaines propositions faites par Microsoft sur GitHub montrent comment les fenêtres d’alerte vont être modifiées dans Windows 10, notamment par l’ajout de coins arrondis — ce qui est en train de devenir un thème pour le système d’exploitation du bureau.
Les bordures de ces popups seront arrondies, tout comme les boutons à l’intérieur, pour un look plus moderne dans l’ensemble (et en fait une apparence beaucoup plus proche de celle du macOS, comme le suggère un commentateur de GitHub — et ils n’ont pas tort).
L’intention de Microsoft est aussi apparemment d’actualiser les couleurs de fond en couleurs communes, et de faire en sorte que lorsque la boîte n’est pas activement mise en évidence par le curseur, la bordure du bouton de fermeture soit supprimée.
Comme mentionné, les coins arrondis semblent être un thème général pour l’aspect plus contemporain de Microsoft pour la refonte de Windows 10, ou du moins cela semble être l’objectif à ce stade — comme toujours, au cours du développement, beaucoup de choses peuvent changer.
Une refonte attendue pour Windows 10 21H2
Nous avons vu les premiers travaux sur les coins arrondis plutôt que sur les coins tranchants dans les applications principales de Windows 10, le panneau des paramètres et d’autres éléments majeurs de l’interface utilisateur du bureau, y compris le menu Démarrer et le centre d’action. L’idée de l’arrondi des coins a circulé pendant presque deux ans, maintenant.
Le nom de code « Sun Valley » désigne la grande refonte de l’interface de Windows 10, qui devrait être réalisée lors de la deuxième mise à jour des fonctionnalités en 2021 (la mise à jour 21H2). La première mise à jour de 2021 sera mineure, et elle pourrait arriver plus tard que prévu selon les rumeurs (en fait, elle pourrait ne pas être là avant juin).