Après avoir doté son éditeur de photos d’outils avancés l’année dernière, Google Photos propose désormais aux utilisateurs un nouvel éditeur vidéo riche en fonctionnalités. Les nouveaux outils de montage vidéo vous permettront d’apporter des ajustements à vos vidéos mobiles à la volée. Ces outils sont actuellement disponibles en ligne pour les utilisateurs d’iOS et les utilisateurs d’Android devront attendre quelques semaines.
Selon Zachary Senzer, chef de produit Google Photos, « Aujourd’hui, nous ajoutons encore plus de capacités d’édition à Google Photos afin que vous puissiez facilement affiner vos souvenirs — aucune expertise n’est nécessaire ».
L’actuel éditeur vidéo de Google Photos est plutôt rudimentaire. Il vous permet de découper, de faire pivoter et de stabiliser la vidéo. Vous pouvez également exporter chaque image, mais c’est tout. Le nouvel éditeur vidéo apporte plus de 30 contrôles à l’application. Il vous permettra de recadrer la vidéo, de changer la perspective, d’ajouter des filtres, d’appliquer des modifications granulaires, notamment la luminosité, le contraste, la saturation, la chaleur, et bien plus encore.
En outre, cet éditeur permet à l’utilisateur de supprimer le son et d’exporter la vidéo avec une image. Ce pourrait bien être le plus gros ajout à l’application puisqu’il permet de télécharger des photos et des vidéos dans le cloud. Vous pouvez voir certains de ces contrôles en action ici :
Les fonctions d’édition vidéo apparaîtront maintenant sur les appareils iOS. Si vous utilisez un appareil Android, vous verrez cette mise à jour « dans les prochaines semaines ».
Des fonctionnalités exclusives / payantes
En outre, Google ajoute aujourd’hui à Google Photos certaines de ses fonctions d’édition exclusives au Pixel pour le plaisir de tous les utilisateurs d’Android, mais il y a un hic : si vous n’avez pas de Pixel, vous devrez être un abonné payant à Google One pour les utiliser.
Les fonctions d’édition payantes font l’objet de rumeurs depuis un certain temps, mais aujourd’hui marque l’annonce officielle du nouveau programme. Plus précisément, Google propose à un public plus large certain de ses plus récents outils d’édition à apprentissage machine, comme les fonctions améliorées du mode Portrait ou encore Color Pop qu’il a commencé à proposer en même temps que le Pixel 5 l’automne dernier.
Mais la nouvelle version, réservée aux Pixel et aux abonnés, promet d’aller plus loin et permet aux utilisateurs d’appliquer ces effets (grâce à la puissance de l’apprentissage automatique) à des photos plus anciennes qui ne disposent pas de ces données de profondeur. Les utilisateurs de Pixel auront toujours accès à ces fonctionnalités gratuitement, qu’ils soient abonnés ou non à Google One.
Outre les nouvelles fonctions d’édition, Google propose également de nouveaux filtres alimentés par l’IA : une nouvelle option « dynamique » qui améliore automatiquement la luminosité et le contraste, et des « suggestions de ciel » qui permettent de modifier les lignes d’horizon pour obtenir des effets plus spectaculaires.
Une offre nécessaire ?
Les abonnements à Google One commencent à 1,99 euro par mois et sont principalement axés sur l’extension du stockage pour les services Google (le plan de base, par exemple, offre 100 Go d’espace en plus des 15 Go de stockage gratuit inclus). Google offre également des avantages supplémentaires aux abonnés pour les aider à adoucir l’offre, comme les récompenses du Google Store.
Il convient également de noter que Google élargit son offre axée sur les photos avec Google One, quelques mois avant de mettre fin à son programme de stockage gratuit et illimité pour Google Photos — ce qui signifie que l’entreprise va probablement promouvoir Google One comme une solution pour les utilisateurs qui auront besoin de plus d’espace de stockage pour leurs photos, aussi.