Vous rappelez-vous lorsqu’en juin dernier, lors de la Google I/O, Google a présenté Google Mobile App Analytics, les statistiques dédiées aux applications mobiles ? En effet, lors de la conférence annuelle dédiée aux développeurs, le géant de la recherche a annoncé un ensemble de fonctionnalités intéressantes pour l’ensemble des développeurs d’applications mobile, en mettant à disposition son service de statistiques Google Analytics. Nommé Google Mobile App Analytics, ce système était jusqu’alors en bêta fermée.
Mais rassurez-vous, Google a annoncé aujourd’hui qu’il avait désormais ouvert à tous le service en version bêta publique. Comme le souligne Jiajing Wang, membre de l’équipe de Google Analytics, dans un billet de blog, avec les marchés d’applications mobiles en pleines expansions (plus de 600 000 applications sur le Google Play Store au moment de l’article), et une utilisation des dispositifs mobiles intensifiée (plus de 80% des acheteurs envisagent de mettre davantage l’accent sur les initiatives mobiles en 2013), récupérer des informations sur la navigation mobile est aujourd’hui plus que jamais importante.
Pour vous restituer le contexte, le service va vous permettre d’intégrer le service d’analyse d’audience au sein de vos propres applications mobiles. En effet, avec l’arrivée de Google Mobile App Analytics, Google Analytics n’est donc plus seulement un outil d’analyse d’audience pour les sites Web, mais devient également une référence pour les applications mobiles, et ainsi en savoir plus sur la manière de l’utiliser. À noter qu’il est disponible aussi bien sur iOS, qu’Android.
Outre le fait de rendre cette fonctionnalité accessible pour tous, Google y a également ajouté quelques nouveautés. D’une part, vous allez disposer d’une fenêtre pour vous enregistrer si vous êtes un utilisateur de Google Analytics. En effet, vous pourrez visualiser ce bouton « switch » dès lors que vous allez vouloir créer un nouveau contenu au sein de votre compte Google Analytics. En effet, le bouton « Site Web / Application » va permettre de sélectionner l’élément que vous voulez suivre. En sélectionnant « Application », vous allez assurer le suivi des interactions au sein des applications Android et iOS.
Comme le précise Wang, et après l’avoir testé, en seulement 3 clics vous serez en mesure de configurer votre l’analyse de votre propre application, de télécharger le SDK, et bien sur obtenir l’ID de suivi.
Il existe deux nouveaux SDK, l’un pour Android, le second étant pour iOS. Google indique que même s’ils sont puissants, ces derniers se veulent très faciles dans leur mise en œuvre. Deux guides, pour Android et iOS sont disponibles pour vous aider dans la mise en œuvre.
Un nouveau rapport de versions est également disponible, ce qui vous permet de savoir à quelle vitesse les utilisateurs migrent vers la dernière version de votre application, analyser votre propre segmentation, ou encore visualiser combien d’utilisateurs seraient affectés si vous souhaitiez rendre obsolète votre première version.
Il y a également une nouvelle version des « Variables personnalisées » nommées « Dimensions sur mesure ». Cette fonctionnalité sera mis en œuvre au cours des prochaines semaines. D’autres améliorations telles que le support d’iOS 6, ou encore la prise en charge du suivi des interactions sociales, un rapport plus précis sur Google Play arrivent également avec cette ouverture au public.
Avec cette suite de rapports, vous disposez désormais des outils et des statistiques dont vous avez besoin pour analyser et évaluer les performances de vos applications telles que :
- Le nombre d’installations
- Les appareils et les réseaux utilisés pour accéder à l’application
- La situation géographique et la langue de vos visiteurs
- Les totaux des achats dans l’application
- Le suivi personnalisé de contenus spéciaux (par exemples des vidéos)
- Le nombre d’écrans affichés par visite et l’ordre d’affichage de ces écrans par les visiteurs
- …
Pour chaque rapport Google Mobile App Analytics vous aurez accès aux catégories suivantes :
- Acquisitions
- Utilisateurs
- Intérêt et interaction
- Résultats
Une annonce qui va sans nul doute plaire aux développeurs mobiles ! Reste maintenant à mettre en œuvre le service et analyser les premiers résultats ! Des premiers retours ?