Les nouveaux Mac équipés de puces Apple M1 souffriraient dans certains cas d’une usure excessive du SSD, bien qu’il faille préciser d’emblée que ce prétendu problème ne touche sérieusement qu’une « poignée » de propriétaires de Mac.
Ce problème a été souligné sur Twitter par deux utilisateurs de Mac qui avaient observé une utilisation du SSD supérieure à la normale étant donné leur courte période de possession.
People with an M1 mac, please run `brew install smartmontools && sudo smartctl –all /dev/disk0` and report back (and what kind of usage you make of the machine, especially RAM).
I’m at <600GBW on my MBP, but I don’t use it heavily. https://t.co/LbhE9p7FiK
— Hector Martin (@marcan42) February 15, 2021
Comme vous pouvez le voir, Hector Martin et Longhorn font état d’une utilisation intensive du SSD, tout en observant que le disque n’est pas remplaçable s’il est utilisé de manière irrégulière — les SSD sont évalués pour une certaine utilisation par le fabricant, après quoi ils peuvent commencer à tomber en panne.
Comme le souligne Martin dans le fil de discussion suivant, il soupçonne qu’il s’agit d’un problème de fichier d’échange, macOS étant peut-être trop désireux d’utiliser le SSD à cet égard. Voyez le fichier d’échange comme un moyen pour le système d’exploitation d’utiliser votre disque comme une extension de la mémoire vive lorsque vous n’avez pas assez de mémoire système — c’est pourquoi Martin pose également des questions sur l’utilisation de la mémoire vive (et rappelez-vous que les Mac M1 sont limités à 16 Go de mémoire vive, sans option de 32 Go — même si, il faut l’admettre, 16 Go devraient encore être abondants pour la plupart des utilisateurs).
Martin a lancé un appel aux utilisateurs de Mac pour qu’ils fournissent des données afin d’approfondir cette problématique, et a reçu de nombreux rapports en retour, ce qui a permis de tirer une première conclusion, à savoir que ce problème ne touche pas tout le monde de la même manière.
Une petite poignée d’utilisateurs touchés
Il s’est également empressé d’avertir que les cas vraiment mauvais observés — comme celui d’un utilisateur qui a vu 10 % de son disque dur rongé en deux mois, ce qui signifie que le SSD ne sera théoriquement sain que pendant un an et demi au maximum, s’il continue à ce rythme — ne sont qu’une “petite poignée”.
Selon Martin, “la plupart des utilisateurs signalent une utilisation élevée par rapport aux attentes (par exemple, d’autres systèmes d’exploitation), mais il est possible qu’une optimisation soit justifiée étant donné les notes d’écriture supérieures à la moyenne des disques durs Apple. Une petite fraction des utilisateurs rapporte des chiffres vraiment dangereux qui compromettront la longévité des machines”.
Cependant, si vous vous situez dans cette petite tranche de pourcentage de ceux dont le disque dur est apparemment plus usé, cela va être un problème, bien sûr. Une autre possibilité est qu’il y ait un pépin dans le logiciel qui signale les niveaux d’utilisation du SSD. Espérons qu’Apple a déjà le sujet en main.