Twitter a annoncé une paire de grandes fonctionnalités : la possibilité pour les utilisateurs de faire payer à leurs abonnés l’accès à du contenu supplémentaire, et la possibilité de créer et de rejoindre des groupes basés sur des intérêts spécifiques.
Ce sont deux des changements les plus substantiels apportés à Twitter depuis un certain temps, mais ils s’intègrent aussi parfaitement dans des modèles qui ont été populaires et couronnés de succès sur d’autres plateformes sociales.
La fonction de paiement, appelée Super Follows, permettra aux utilisateurs de Twitter de faire payer les abonnés et de leur donner accès à du contenu supplémentaire. Il peut s’agir de tweets bonus, d’un accès à un groupe communautaire, d’un abonnement à une newsletter ou d’un badge indiquant votre soutien. Dans une maquette publiée sur la plateforme, Twitter a montré un exemple où un utilisateur paye 4,99 dollars par mois pour recevoir une série d’avantages — avec la possibilité d’annuler à tout moment. Twitter y voit un moyen de permettre aux créateurs et aux éditeurs d’être payés directement par leurs fans.
Les outils de paiement direct sont devenus de plus en plus importants pour les créateurs, en particulier ces dernières années. Patreon a connu un énorme succès, tout comme OnlyFans, et d’autres plateformes comme Facebook, YouTube et même GitHub ont toutes lancé des fonctions de paiement direct pour les créateurs.
Twitter va probablement prendre une part des paiements — la société a fait allusion à des fonctions d’abonnement qui lui offriraient une nouvelle source de revenus — bien qu’elle ne semble pas encore avoir dit ce que seront ces frais.
Une copie des groupes Facebook
Twitter a également annoncé une nouvelle fonctionnalité intitulée « Communities », qui semble être son point de vue sur quelque chose comme les groupes Facebook. Les gens peuvent créer et rejoindre des groupes autour d’intérêts spécifiques, ce qui leur permet de voir davantage de tweets axés sur ces sujets. Les groupes ont été un grand succès pour Facebook (et un énorme problème de modération, aussi), et ils pourraient être un outil particulièrement utile sur Twitter, car la nature ouverte du service peut rendre difficile pour les nouveaux utilisateurs de se lancer sur la plateforme.
Il n’y a pas encore de calendrier pour le lancement de l’une ou l’autre de ces fonctionnalités. Twitter les a listées comme « à venir » lors d’une présentation aux analystes et investisseurs hier.