La OPPO Watch marque la première incursion de l’entreprise technologique chinoise dans le monde des montres connectées, et s’illustre par la conception d’un certain dispositif leader sur le marché. Mais pour les utilisateurs d’Android qui regardent avec envie des appareils comme l’Apple Watch SE, le design emprunté par OPPO ne sera pas un problème.
Cette OPPO Watch fonctionne sur le système d’exploitation Wear OS de Google, sur lequel on retrouve la propre surcouche de OPPO, Color OS, afin d’offrir une expérience plus agréable. Elle offre des fonctions clés de la smartwatch, telles que les paiements et les notifications, avec quelques applications supplémentaires que OPPO a également intégrées.
Elle est disponible en deux tailles : 41 mm et 46 mm. La plus petite OPPO Watch de 41 mm que nous avons testée coûte 249,90 euros, ce qui est moins cher que la concurrence. La plus grande OPPO Watch de 46 mm est vendue au prix de 329,99 euros, ce qui la place dans la même fourchette de prix que la Apple Watch Series 6 et la Galaxy Watch 3 de Samsung.
Voyons ce qu’il y a dans la boîte :
- Montre (sans bracelet)
- Bracelet Fluoroélastomère
- Base de chargement
- Guide de démarrage rapide
- Guide de sécurité
OPPO Watch: design et écran
J’y ai fait allusion ci-dessus, et je le répète, la OPPO Watch ressemble à une Apple Watch — avec un aspect haut de gamme et premium. Elle a un boîtier rectangulaire pour offrir ce même profil, et même le bracelet en caoutchouc de la montre ressemble à l’un des bracelets sportifs d’Apple.
Mais en y regardant de plus près, vous verrez que ce n’est pas une Apple Watch que vous avez sous les yeux. La OPPO Watch n’est pas mal faite ni mal vue, mais mettez-la à côté de la smartwatch d’Apple et vous verrez qu’il y a de nettes différences dans la construction.
Comme indiqué précédemment, la OPPO Watch existe en 41 et 46 mm, les deux modèles étant dotés d’un châssis en aluminium. La taille de 41 mm ne bénéficie pas de certains des éléments de design supplémentaires qui font du modèle 46 mm une option plus attrayante. Le plus grand modèle utilise de la céramique à l’arrière du boîtier et possède un double écran incurvé au lieu de l’écran rigide utilisé sur la plus petite montre.
La petite OPPO Watch est également légèrement plus épaisse que la grande option et, à 30 g, pèse 10 g de moins que cette dernière.
Un magnifique écran
Au centre, on retrouve un écran AMOLED de 1,6 pouce, d’une résolution de 320 x 360 pixels, qui offre un environnement clair et net et une bonne visibilité en pleine lumière. C’est un écran d’excellente qualité et, même si vous ne profitez pas de l’espace et de la résolution supplémentaires, il reste un écran intéressant pour une smartwatch.
L’écran tactile est complété par deux boutons physiques qui se trouvent au ras du côté droit. Le bouton du bas peut être affecté à différentes applications, mais il lance par défaut l’application d’entraînement de OPPO. Enfin, concernant le bracelet, ce dernier peut être retiré en appuyant sur deux boutons à l’arrière du boîtier. Il est confortable de porter la montre pendant la journée, au lit et dès lors que vous faites de l’exercice. Cependant, j’ai eu quelques problèmes pour fixer le fermoir.
L’ensemble de la montre est étanche à l’eau jusqu’à 30 mètres. OPPO a précisé qu’elle va résister pour la natation et la douche, mais qu’elle est moins étanche que la plupart de ses concurrentes, l’étanchéité à 50 m étant désormais largement standard.
OPPO Watch: Wear OS et fonctionnalités
La OPPO Watch exploite le système d’exploitation Wear OS de Google, mais avec une différence. Il a été couplé avec la surcouche Color OS de OPPO, qui modifie l’aspect et la convivialité de l’expérience Google.
La montre connectée est alimentée par le processeur Snapdragon Wear 3100 de Qualcomm, avec 1 Go de RAM et 8 Go de stockage. Bien qu’il s’agisse clairement d’une montre Wear OS, elle ne ressemble à aucune autre que j’ai utilisée auparavant et c’est en fait une bonne chose. Elle fonctionne en grande partie de la même manière. Glissez le bouton droit de la souris pour accéder à Google Assistant, et utiliser le haut-parleur et le microphone intégrés. Faites glisser vers le bas pour voir le menu des paramètres rapides et faites glisser vers le haut pour voir vos notifications.
Les choses changent lorsque vous appuyez sur le bouton physique du haut, qui ouvre la barre d’applications. Vous obtenez alors des rangées d’applications, et non plus la liste que vous faites défiler sur les montres Wear OS. L’apparence est plus agréable et permet une meilleure utilisation de l’écran.
Vous pouvez également faire glisser la souris vers la gauche pour voir les tuiles comme le suivi de l’activité, les mesures du rythme cardiaque et le suivi de l’entraînement. Les petites touches logicielles que Color OS apporte rendent Wear OS plus agréable à utiliser.
Des applications axées sur l’activité
OPPO vous permet de changer de watchface et vous offre une belle collection de cadrans statiques et animés qui tirent le meilleur parti de cet affichage de haute qualité. La surcouche apporte également quelques applications axées sur la forme physique qui sont très agréables à utiliser.
L’application « Activité quotidienne » affiche les pas, les calories, les séances d’activité et les minutes d’entraînement. L’application « Entraînement de 5 minutes » est conçue pour vous faire bouger, même si vous n’avez pas envie d’aller faire une séance de sport. Il s’agit notamment d’exercices appelés « Entraînement du corps complet » ou « Étirements avant le coucher ». Ils vont montreront à quoi ces exercices doivent ressembler et il y a un simple compte à rebours pour vous indiquer combien de temps il vous reste. Enfin, on retrouve l’application « Entrainements », dont je parlerais plus en détail dans la section ci-dessous.
En fin de compte, mon expérience avec la OPPO Watch d’un point de vue logiciel est extrêmement positive. Elle reprend toutes les bonnes fonctionnalités de Wear OS comme les paiements, le support de notifications et les applications Google natives. Elle s’accompagne d’une interface utilisateur et d’une présentation plus agréable à utiliser.
OPPO Watch: Suivi de la condition physique
Bien que sa conception ne correspond pas à ce que l’on peut attendre d’une montre dédiée au sport, elle dispose de tous les capteurs à bord pour en faire un compagnon d’entraînement assez intéressant.
Elle est équipée d’un GPS intégré et prend en charge le GLONASS pour élargir la couverture cartographique. Elle est équipée d’un baromètre, de capteurs d’accélération et d’un capteur optique de fréquence cardiaque.
Bien que vous puissiez utiliser la suite d’applications de santé et de remise en forme de Google pour suivre le nombre de pas ou vos courses, OPPO propose deux de ses propres applications que vous pouvez utiliser si vous le souhaitez. Si vous ne souhaitez pas utiliser ces applications et que vous voulez consulter des données en dehors de la montre, vous devrez en outre télécharger l’application téléphonique HeyTap Health pour le faire.
Cette application de santé affichera des données sur le rythme cardiaque, le sommeil, l’historique des exercices et l’activité quotidienne. Vous pouvez également suivre les courses et les marches à partir de cette application et, dans l’ensemble, c’est une application avec un excellent design qui me rappelle un peu l’application Santé de Samsung.
Très précis pour le sommeil
Sur le plan de la précision, j’ai constaté qu’elle correspondait assez bien aux mesures des montres dédiées de Garmin pour compter le nombre de pas, tandis que le suivi du sommeil s’est avéré un peu plus fiable que celui de Garmin lorsqu’il s’agissait de reconnaître les heures correctes de sommeil et d’éveil.
La décomposition du sommeil couvre les stades de sommeil profond et léger, de sorte qu’il n’y a pas de sommeil paradoxal enregistré ni aucun enregistrement du rythme cardiaque pendant cette période.
Suivi de l’activité
Lorsque vous êtes prêt à faire du sport, l’accent est mis, du point de vue de OPPO, sur la course à pied, le cyclisme ou la natation en piscine. Il existe des options telles que la course de remise en forme, la course pour brûler les graisses, le cyclisme en plein air ou la natation. Pour la course à pied, il ne vous fait pas attendre longtemps un signal GPS.
Pendant la course, elle affiche des paramètres tels que le rythme, la fréquence cardiaque et les calories brûlées dans une interface utilisateur épurée et parfaitement compréhensible. À contrario du nombre de pas, du point de vue de la précision des données, elle avait tendance à être moins précise qu’une montre de course dédiée au suivi des distances, ce qui signifie que l’allure et la cadence moyennes qui étaient également enregistrées n’étaient pas si fiables que cela.
En mode « Entraînement », vous pouvez également mesurer la fréquence cardiaque. Le capteur de OPPO est également utilisé pour des mesures continues, bien que, comme je l’ai constaté, il a tendance à rapporter des valeurs maximales et moyennes élevées — c’est un constat fait avec beaucoup de capteurs optiques lors d’un exercice à haute intensité.
OPPO Watch: autonomie
Que vous optiez pour le petit ou le grand modèle de la OPPO Watch, ce qu’elles promettent en matière d’autonomie n’est pas réjouissant. Ma petite OPPO Watch est dotée d’une batterie d’une capacité de 300 mAh qui promet jusqu’à 24 heures d’autonomie. Si vous optez pour le grand modèle de 46 mm, cela peut aller jusqu’à 36 heures ou 30 heures avec la connectivité LTE.
J’ai constaté que 24 heures, c’est plutôt bien vu par rapport à ce que j’ai obtenu dans la vie de tous les jours. Si l’on prend en compte des éléments comme le suivi de l’activité, même une heure de course avec le GPS a fait chuter la batterie de 15 à 20 %.
Ce que l’opposition a en sa faveur, c’est la capacité assez impressionnante de se recharger lorsqu’elle atteint 0 %.
Une charge impressionnante
Lorsque vous le déposez sur son socle de chargement, OPPO utilise sa technologie de chargement flash VOOC pour vous faire atteindre 30 % en 15 minutes, et il lui faut 75 minutes pour atteindre 100 %. Les chiffres sont encore plus impressionnants pour la version de 46 mm, qui permet d’atteindre 46 % de batterie après 15 minutes de charge.
Bien que la charge ne fonctionne pas aussi rapidement sur la petite OPPO Watch, elle a suffi à quelques reprises, lorsque j’étais à court d’énergie avant d’aller au lit, pour tester le suivi du sommeil.
Un autre aspect de la performance de la batterie à mentionner est le mode d’économie d’énergie, qui est conçu pour vous donner 21 jours ou 24 heures supplémentaires en mode intelligent. Il n’est pas aussi restrictif que beaucoup de modes d’économie d’énergie, vous permettant de continuer à suivre le nombre de pas, à vérifier les notifications et à mesurer la fréquence cardiaque.
OPPO Watch: verdict
La OPPO Watch se concentre sur ce qui compte pour les utilisateurs : un excellent style et ajustement, une excellente finition, et la fiabilité. Elle s’inspire du meilleur du marché, et cette approche minimaliste joue en sa faveur. Le logiciel est propre et agréable à utiliser, la batterie dure une journée entière, ce qui permet des activités telles que le suivi du sommeil.
L’écran est visuellement époustouflant et la qualité de construction générale impressionne. Je ne peux que recommander cette OPPO Watch pour tous ceux qui veulent se plonger dans l’expérience Wear OS.