Après avoir subi des pertes dévastatrices à la suite des sanctions américaines, Huawei pourrait se préparer à passer aux véhicules électriques dans un revirement stratégique.
Huawei s’est rapidement retrouvé une cible de l’administration Trump, au milieu d’allégations selon lesquelles la société représentait une menace pour la sécurité nationale. Alors que toutes les entreprises chinoises sont tenues de coopérer avec Pékin, Huawei était largement considérée comme ayant des liens inhabituellement étroits avec le gouvernement et les services de renseignement. En conséquence, l’administration Trump a interdit à la société de participer aux réseaux américains, et rien n’indique que l’administration Biden reviendra sur ces mesures.
D’autres pays ont suivi l’exemple, notamment le Royaume-Uni, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et la Suède. De nombreux gouvernements et agences de renseignement se sont joints aux États-Unis pour faire de Huawei une menace.
Les interdictions et les sanctions ont eu un impact négatif sur la société, qui était autrefois une force presque inarrêtable dans le secteur des technologies. Les sanctions contre la société ont même conduit à la vente de sa gamme de smartphones Honor et à la réduction de la production de sa gamme de flagships, faute de pouvoir acheter suffisamment de semi-conducteurs.
Selon Reuters, l’entreprise explore actuellement un changement stratégique vers la fabrication de véhicules électriques en raison des défis auxquels elle est confrontée. Selon des sources de Reuters, Huawei se prépare à fabriquer des véhicules électriques sous sa propre marque, et les premiers modèles pourraient arriver dès cette année. Un porte-parole de la société a rejeté ces affirmations, bien que ce refus laisse une grande marge d’interprétation. « Huawei n’est pas un constructeur automobile. Cependant, grâce aux TIC (technologies de l’information et de la communication), nous voulons être un fournisseur de composants numériques pour la voiture et de nouveaux composants ajoutés, permettant aux équipementiers automobiles (fabricants d’équipements d’origine) de construire de meilleurs véhicules ».
Des négociations en cours
Selon les informations, Huawei a commencé à négocier avec les constructeurs automobiles chinois, en particulier Changan, l’une des marques automobiles les plus prestigieuses de Chine, pour produire des voitures électriques sous sa propre marque. Huawei, qui a même déposé un brevet pour les batteries des voitures électriques, devrait présenter sa première voiture dans le courant de l’année.
Selon les allégations faites, Huawei, qui recevra l’aide de BluePark New Energy Technology pour la production de voitures électriques, veut introduire quelques modèles avant la fin de cette année. Si les allégations sont vraies, nous pouvons commencer à voir les voitures électriques à logo Huawei sur les routes avant la fin de l’année 2022.