Microsoft a annoncé lors de sa conférence Ignite que Microsoft Teams va être mis à jour avec un chiffrement de bout en bout, avec un aperçu de sa mise en œuvre dans les mois à venir.
Toutefois, le chiffrement de bout en bout sera mis en service par phases pour les utilisateurs de Microsoft Teams, les clients commerciaux devant d’abord l’obtenir dans le cadre d’appels non programmés de Microsoft Teams. Il va sans dire que l’objectif à long terme est d’étendre cette fonctionnalité à d’autres scénarios, de sorte qu’à terme, elle sera également disponible pour les appels programmés et les réunions en ligne. Il sera surtout utile pour les conversations confidentielles entre employés ou pour des scénarios tels qu’un administrateur informatique fournissant à un employé son mot de passe lors d’un appel.
Mais bien sûr, il n’y a pas de date de sortie quant au moment où cela est censé se produire, car Microsoft prend les choses une à une pour s’assurer que tout fonctionne correctement. « Pour mieux répondre aux exigences de nos clients en matière de sécurité et de conformité, Teams prendra en charge le chiffrement de bout en bout (E2EE) pour les appels individuels de Microsoft Teams, offrant ainsi une option supplémentaire pour mener des conversations sensibles en ligne. Les services informatiques auront toute latitude pour déterminer qui peut utiliser le chiffrement E2EE dans l’entreprise. Les appels VoIP ad hoc E2EE pour Microsoft Teams seront disponibles pour les clients commerciaux en preview dans la première moitié de ce calendrier », a annoncé la société aujourd’hui.
Actuellement, Teams ne prend pas en charge le chiffrement de bout en bout pour les réunions. Les données sont chiffrées en transit et au repos, ce qui permet aux services autorisés de déchiffrer le contenu à des fins d’enregistrement de conservation des données. Microsoft utilise actuellement le chiffrement SharePoint pour sécuriser les fichiers au repos et le chiffrement OneNote pour les notes stockées dans Teams. Tous les contenus des discussions dans Teams sont également chiffrées en transit et au repos.
À titre informatif, le principal concurrent de Teams, Slack, n’utilise pas non plus le chiffrement de bout en bout. Zoom a commencé à mettre en œuvre cette technologie en octobre et ajoute progressivement d’autres fonctionnalités à son aperçu.
La croissance de Microsoft Teams
L’adoption de Microsoft Teams se développe à un rythme record, tout cela grâce à un changement global des tendances de travail dans le monde entier. La pandémie a forcé de nombreuses entreprises à adopter le télétravail, de sorte que les employés avaient besoin d’un moyen de rester productifs sans avoir à se rendre au bureau. Teams était l’une des plateformes offrant de telles possibilités, et comme Microsoft a investi massivement dans ce produit, l’adoption s’est améliorée si rapidement qu’elle a finalement atteint des niveaux records que même la société n’attendait pas.
Par exemple, les statistiques les plus récentes partagées par Microsoft elle-même indiquaient qu’à la fin de l’année 2020, Teams comptait 115 millions d’utilisateurs actifs quotidiens, suite à une augmentation massive enregistrée au cours des 10 premiers mois de l’année dernière.