fermer
Navigateurs Web

Google facilite l’échange de profils d’utilisateurs dans Chrome 89

Blog Chrome Profile Switcher Key
Google facilite l'échange de profils d'utilisateurs dans Chrome 89

Depuis des années, les navigateurs Web font bien plus que simplement afficher des pages Web. Dans une certaine mesure, ils sont même devenus des systèmes d’exploitation à part entière, notamment grâce aux progrès des technologies du Web. Ils sont devenus complexes, sophistiqués et multi-utilisateurs, ce qui nécessite encore plus de travail pour éviter de submerger les utilisateurs d’informations inutiles. Dans Chrome 89, Google ajoute de nouvelles fonctionnalités au navigateur le plus utilisé au monde tout en permettant aux utilisateurs de rester sains d’esprit.

L’expérience actuelle de Google Chrome en matière de profil est un peu déroutante, surtout si vous partagez un ordinateur avec d’autres membres de la famille. Bien que le navigateur vous permette déjà de passer d’un profil à l’autre et de conserver vos paramètres personnalisés, la possibilité de passer à votre espace personnel n’est pas aussi simple que vous le souhaiteriez et la mise en œuvre a été plutôt rudimentaire et basique. En effet, les profils Chrome ne sont pas nouveaux : vous pouvez actuellement passer d’un compte Google à l’autre, conserver des extensions, des applications, un historique, des thèmes et des favoris personnalisés pour différents utilisateurs sur des ordinateurs partagés, et synchroniser ces paramètres entre les appareils.

Google facilite l’échange entre les profils d’utilisateurs dans une nouvelle mise à jour de Chrome qui sort aujourd’hui en mettant en place une expérience de profil « remaniée ».

Désormais, si vous avez configuré plusieurs profils, un « sélecteur de profil » apparaîtra chaque fois que vous redémarrerez Chrome, vous invitant à sélectionner un utilisateur ou à naviguer en tant qu’invité. Chrome vous invitera également à changer de profil ou à en créer un nouveau « lorsque cela pourrait vous être utile », indique Google.

Switch profiles in Chrome

Enfin, lorsque vous créez un nouveau profil, vous pourrez choisir sa couleur d’un simple clic. Cette option permet de distinguer plus facilement un compte d’un autre.

Bientôt disponible

Comme auparavant, vous pouvez accéder à vos extensions, à vos mots de passe enregistrés, à l’historique, aux thèmes et aux signets lorsque vous vous connectez à Chrome en utilisant votre propre profil. En outre, vous pouvez synchroniser ces paramètres entre plusieurs appareils. Le nouveau profil de Chrome sera disponible dans les prochaines semaines.

La nouvelle mise à jour comprend également une extension de la fonctionnalité de la liste de lecture de Chrome, qui était auparavant limitée à l’application iOS. Désormais, vous pouvez également enregistrer des articles à lire plus tard dans les versions Android et de bureau de Chrome.

Chrome 89 apporte également des technologies telles que Web HID et Web NFC dans des versions stables. Bien que ces technologies ne semblent pas intéressantes pour les utilisateurs finaux, elles permettent une plus grande variété d’expériences qui vont au-delà de la simple navigation, comme la prise en charge de périphériques d’entrée supplémentaires pour les jeux et les applications Web. En outre, on retrouve de nouvelles exigences pour les PWA, qui permettent à Chrome de devenir une plateforme encore meilleure pour la création et la distribution de ces Progressive Web Apps.

Tags : ChromeChrome 89Google
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.