Google a dû annuler son événement Android à New York en raison de l’ouragan Sandy, mais cela n’a pas empêché la société de faire ses annonces. Alors que le Nexus 4 et la Nexus 10 sont maintenant membres officiels de la famille Nexus, les nouveaux dispositifs seront rejoints par une nouvelle version du système d’exploitation mobile du géant de la recherche, Android 4.2.
Dans son billet, et sur les pages des produits, Google a détaillé toutes les nouvelles fonctionnalités à venir pour Android 4.2, le système d’exploitation qui sera donc embarqué dans le Nexus 4 et la Nexus 10. Si vous êtes possesseur de la Nexus 7, vous aurez également une mise à jour vers ce nouvel OS prochainement. Si celui-ci n’est pas une nouvelle version majeure, il apporte un certain nombre de nouveaux ajouts à Android, y compris une fonctionnalité qui aurait dû être là dès le début…
La première que je vais détailler est l’arrivée de l’application « Caméra Photo Sphere ». Celle-ci va permettre à n’importe quel appareil photo de prendre des photos panoramiques en assemblant plusieurs photos de l’environnement. C’est un peu difficile à expliquer donc voici une vidéo qui montre la nouvelle fonctionnalité :
Ensuite, la saisie gestuelle arrive avec Android 4.2. Google indique que grâce à la saisie gestuelle, il vous suffit de faire glisser vos doigts sur les lettres pour rédiger un message en un éclair. Le clavier est également capable de prédire le mot suivant de sorte que vous n’ayez même pas à terminer vos phrases. En effet, vous n’aurez plus qu’à sélectionner parmi les suggestions pour terminer votre phrase.
La meilleure nouvelle fonctionnalité dans Android 4.2 est celle qui aurait dû être là dès le début. Les tablettes peuvent maintenant disposer de plusieurs comptes. Chaque utilisateur peut ainsi disposer de ses propres applications, écran d’accueil, fond d’écran, espace de stockage, et plus encore… Les dispositifs mobiles sont de plus en plus comme les ordinateurs personnels et il est grand temps qu’ils commencent à agir comme eux. Avoir plusieurs comptes est un grand pas dans cette direction.
Concrètement, il va suffire d’allumer votre tablette et d’appuyer sur votre photo pour accéder à vos applications, écran d’accueil, messagerie, espace de stockage et photos. En outre, grâce au mode multitâche d’Android, le passage à un autre utilisateur se fait en un clin d’œil. Plus besoin de se déconnecter et de se reconnecter sans cesse !
En revanche, si vous vous posez la question sur pourquoi Android 4.2 n’est multi-comptes que sur tablette et non sur les smartphones, sachez que Nokia a déposé un brevet pour les portables empêchant ainsi ce procédé rapporte TechCrunch.
Pour ceux qui ont un dongle qui se connecte à une HDTV, Android 4.2 peut désormais diffuser sur YouTube et directement à la télévision un flux en HD. Fini le temps où vous deviez vous soucier du temps de téléchargement, de la synchronisation et de l’espace de stockage… En effet, Android 4.2 permet d’afficher ce qu’il y a sur l’écran de votre smartphone ou de votre tablette directement sur une télévision.
Un autre ajout important dans Android 4.2, est la possibilité d’interagir avec les notifications. Ainsi, vous allez désormais pouvoir réaliser des actions directement sur les notifications sans avoir à ouvrir l’application. Il s’agit d’une amélioration majeure par rapport aux itérations passées d’Android, qui va permettre d’augmenter en productivité.
Google Now a également reçu une mise à jour importante. Comme le souligne Google, cette nouvelle version permet d’obtenir les informations dont vous avez besoin, au bon moment. Il vous informe sur l’état de la circulation avant que vous ne partiez au travail ou sur l’horaire du prochain train lorsque vous attendez sur le quai.
De plus, désormais nous allons être informé des événements qui ont lieu près de chez vous, on recevra des rappels concernant nos réservations d’hôtel, de vol et on bénéficiera même de conseils à propos des attractions situées à proximité et des sites à photographier lors de nos voyages, le tout, de façon automatique ! Autrement dit, on va complètement assisté !
Tout comme dans Android 4.1, Android 4.2 améliore le framework de base sécurisant ainsi le système d’exploitation. Comme mentionné ci-dessus, ce n’est pas une mise à jour majeure, mais l’OS dispose d’un grand nombre d’améliorations qui sont très appréciées.
S’il ne fait pas de doute qu’Android 4.2 sera présent sur tous les nouveaux Nexus, on ne sait pas si les dispositifs actuellement en attente de la mise à jour à Android 4.1, comme le Galaxy SIII, recevra Android 4.2 cette année !
Que pensez-vous de ces améliorations ? Est-ce des ajouts indispensables à l’OS ? Déçu de ne pas retrouver le multi-comptes pour les smartphones ?