L’une des fonctionnalités les plus utiles que Microsoft Edge a récemment reçues est la prise en charge des onglets verticaux, quelque chose qui est incroyablement pratique pour ceux qui utilisent plus d’une poignée d’onglets en même temps.
Déjà disponibles dans d’autres navigateurs, tels que Vivaldi, les onglets verticaux sont arrivés dans le canal stable de Microsoft Edge avec la publication de la dernière version stable, bien qu’ils soient accompagnés d’un défaut majeur : la barre de titre est toujours là alors qu’elle n’a absolument aucune raison d’être là, mangeant de l’espace sur l’écran alors qu’en fait, elle devrait simplement disparaître, car elle ne sert plus à rien.
Microsoft a elle-même souligné les avantages des onglets verticaux dans l’annonce officielle :
« La plupart des sites Web suivent une grille conventionnelle qui laisse beaucoup d’espace blanc aux deux extrémités de la page. Lorsque nous avons commencé à travailler avec nos utilisateurs, nous avons réalisé que cet espace vertical pourrait être un meilleur emplacement pour les onglets, plutôt que la liste horizontale traditionnelle des onglets en haut de la page. Bien que les onglets verticaux ne soient pas un concept entièrement nouveau, nous y avons vu une occasion d’améliorer l’expérience du navigateur et avons testé plusieurs prototypes avec nos utilisateurs ».
La bonne nouvelle est que Microsoft reçoit toujours des tonnes de commentaires concernant les onglets verticaux, et il s’avère que la société a également décidé de corriger l’inconvénient susmentionné.
Adieu, barre de titre !
Ainsi, la dernière version Canary permet aux utilisateurs de masquer la barre de titre dans les onglets verticaux et donc d’utiliser Edge comme il est censé l’être : sans éléments inutiles à l’écran, car, après tout, le but de l’application en général, et des onglets verticaux en particulier, est de mettre l’accent sur le contenu Web.
Selon Leo Varela sur reddit, la nouvelle fonctionnalité est cachée sous un flag expérimental, elle n’est donc pas encore prête, mais elle devrait être disponible pour les utilisateurs du canal Canary activée par défaut plutôt tôt que plus tard. Vous pouvez l’essayer à partir de la version 91.0.825.0 de Canary.